Sortie d'une copropriété en étant enclavé

Larphi - 7 oct. 2024 à 16:24
dany311 Messages postés 20796 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 octobre 2024 - 7 oct. 2024 à 18:25

Bonjour,

Nous faisons partie d'une copropriété composée d'une unique parcelle regroupant des habitations et des immeubles. Les habitations n'ont pas d'accès direct sur l'extérieur et sont donc enclavée dans la résidence.

Plusieurs questions :

- est-ce possible pour les habitations de se détacher de la copropriété, même sans accès direct sur la voie publique ?

- si oui, que faut-il mettre en place ? Une servitude pour le passage et le stationnement ? 

- les jardins des habitations sont des parties communes à usage privatif. Dans le cadre d'une sortie, ces terrains sont-ils à racheter, ou pas obligatoirement ?

- quid des charges liées aux parties communes tels que le local poubelles, la voierie ou le portail d'entrée, qui seront toujours utilisés par les propriétaires des maisons ? Intégrées dans la servitude ?

- De façon générale, dans ce cas de figure, existe-t-il un intérêt majeur pour les habitations à sortir de la copropriété ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Philippe

3 réponses

dany311 Messages postés 20796 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 octobre 2024 6 312
7 oct. 2024 à 16:39

Bonjour

votre projet ; quasiment impossible ; vous êtes en copropriété et les maisons qui font partie de la copropriété n'ont pas d'accès direct


2
Prune622 Messages postés 381 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 228
7 oct. 2024 à 17:08

Bonsoir,

Je confirme les propos ci-dessus, et conseille toujours ce topo (le meilleur à mon sens) : https://www.agn-avocats.fr/blog/immobilier/scission-de-copropriete-quelles-sont-les-grandes-etapes/

"La division de la propriété du sol doit également être possible, cela suppose que le demandeur du retrait ne soit pas seulement titulaire d’un droit de jouissance exclusif et que l’implantation des bâtiments permette de diviser l’assiette foncière initiale en nouvelles unités foncières totalement indépendantes, ce qui exclut la situation d’enclave."

Cdt,

0

Merci pour les réponses.

Effectivement, ça me semble compliqué. Mais a priori, pas impossible d'après le Syndic, moyennant la mise en place d'une servitude. J'avoue ne pas savoir à quel saint me fier. 

Si c'est "théoriquement" possible, quid des autres aspects ?

0
Gayomi Messages postés 18531 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 10 028
7 oct. 2024 à 17:29

De façon générale, dans ce cas de figure, existe-t-il un intérêt majeur pour les habitations à sortir de la copropriété ?

Si vous posez la question, c'est que vous avez dû y réfléchir. Quel intérêt voyez-vous, vous, à sortir de la copropriété ? Quelle est votre motivation ? 

1
Larphi > Gayomi Messages postés 18531 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024
Modifié le 7 oct. 2024 à 18:02

Pour être clair, je ne suis vraiment pas persuadé que c'est une idée géniale.

Par contre, d'autres propriétaires pensent que c'est une très bonne chose :

- moins de charges,

- plus de liberté, moins de contraintes

- un bien valorisé,

- un jardin qui devient privatif, et ce, "gratuitement" a priori.

Si on se retrouve dans cette histoire, c'est que notre maison est partagée en deux, et que l'autre propriétaire veut sortir de la copro. C'est un vrai sac de nœud, cette histoire.

En fait, j'essaie d'avoir les idées claires sur tous les tenants et les aboutissants, afin d'avoir la vision la plus objective possible.

0
Prune622 Messages postés 381 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 228 > Larphi
7 oct. 2024 à 18:08

Au surplus de mon dernier message (écrit en même temps que celui de @Gayomi StatutMembre)

- moins de charges

Certaines charges se transforment en frais (art. 697-698 du cc)

- plus de liberté, moins de contraintes

La servitude implique de lourdes contraintes, souvent évoquées ici.

- un bien valorisé

Un bien grevé de de servitude est également moins valorisé. L'est-il plus ou moins qu'un bien en copro horizontale ?

l'autre propriétaire veut sortir de la copro

Point principal de votre réponse. C'est peut-être dans son intérêt. Mais est-ce dans le vôtre ?

Cdt,

1
dany311 Messages postés 20796 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 octobre 2024 6 312 > Larphi
7 oct. 2024 à 18:25

- un jardin qui devient privatif, et ce, "gratuitement" a priori. NON ; ça reste une partie commune à moins d'acheter à la copropriété la partie de jardin ( je vous laisse imaginer les tracas administratifs )

sur les actes de propriété ça restera toujours une partie commune

0
Prune622 Messages postés 381 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 228
7 oct. 2024 à 17:34

Permettez-moi une rapide analyse sur le plan de l' "esprit de la loi".

Beaucoup de copropriété ont été autrefois établies, dans le but de contourner les règles (POS, PLU). On peut parler de copropriétés contraintes, forcées.

Ces unités foncières, parfois grosses, en complexifient la gestion. Le législateur a donc, récemment, voulu assouplir la sortie de copropriété des bâtiments qui n'auraient pas dû avoir vocation à y rentrer.

A partir du moment où vous souhaitez quitter la copropriété, mais que vous la transformez en propriété avec des servitudes de partout (réseaux, accès, etc.), vous allez vous exposer à des frais, pour au final potentiellement davantage de soucis, de contraintes qu'en restant en copropriété.

Je vous invite à lire l'entièreté du topo joint dans ma première réponse.

Cordialement,

1