Faux SMS livraison colis

noisette - 7 oct. 2024 à 10:37
 noisette - 7 oct. 2024 à 16:01

Bonjour, J'ai reçu un SMS me disant qu'on avait un colis non livré car ne tient pas dans boite aux lettres donc avec un lien  pour reprogrammer un RV sauf que je n'ai rien commandé mais ce qui m'inquiète c'est qu'il cite mon nom : carton et mon nom!!!  merci de m'éclairer à ce sujet

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16301 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 8 768
Modifié le 7 oct. 2024 à 10:47

Bonjour,

Votre adresse n'a rien de privé, il est très facile de faire la corrélation entre le nom d'une personne et son adresse (annuaire, mais pas que). Il suffit que vous ayez déjà indiqué sur un quelconque site Internet votre adresse pour qu'elle soit exploitable par des escrocs.

Mais rien à craindre, des mails comme cela il y en a des millions tous les jours qui ont juste pour but de faire peur pour que vous fassiez une bêtise (ex. cliquez sur le lien est une grave erreur). Cela est tellement courant que cela porte même un nom anglosaxon : SMiShing.

Il ne faut pas en avoir peur, l'administration publique communique d'avantage d'information publiquement que ces informations basiques que l'on peut retrouver facilement. Ce genre d'information n'a aucune utilité supplémentaire pour les escrocs mis à part vous envoyer des messages, que vous pouvez bloquer.

CB


1

merci beaucoup

0

Bonjour

Moi aussi j en recevais de nombreux Sms a ce sujet et il ne faut surtout pas cliquer sur le lien

j'ai bloqué le SMS et je n en reçois plus de ce numéro 

C'est de l arnaque 

Ne répondez pas a ces SMS et ne cliquez pas sur le lien.

Bloquez le numéro.

Cdt

1
Ulysse5818 Messages postés 12246 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 5 216
7 oct. 2024 à 15:43

Sage réponse.


0