Dans le decouvert autorisé-même, est on libre ?

21adele - 6 oct. 2024 à 18:40
Clarckos Messages postés 9923 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 7 oct. 2024 à 10:59

Bonjour

A la banque on m’a accordé une autorisation de decouvert de 2000 euros egal a mon salaire net

Est ce que je peux etre entre 0 et -2000 euros librement ou meme dans cette zone la pour toute operation paiement virement je dois avoir l’accord de la banque pour chaque debit tant que je suis dans l’autorisation de decouvert ?

Merci

2 réponses

Clarckos Messages postés 9923 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 9
7 oct. 2024 à 10:59

Bonjour.

attention à bien lire les petites lignes concernant les autorisations de découvert de votre banque.

Certaines d'entre elles demanderont à ce que le compte redeviennent créditeur à 30Jours+1 après le début du découvert.


1
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
7 oct. 2024 à 10:40

Bonjour,

La personne la plus adaptée pour répondre à cette question reste votre conseiller bancaire.

Mais en règle générale, dans votre découvert ou au delà, sur un compte classique, vous êtes libre de vos dépenses. Jusqu'à ce que vous ne le soyez plus.

A moins d'un compte 'encadré', vous n'aurez jamais besoin de l'accord de la banque pour une dépense, dans la limite des plafonds (journaliers, hebdo, mensuels).

Pire encore, dans la majeure partie des cas, la banque vous autorisera à aller au delà de votre découvert...

Et à un moment, la banque dira stop. Et généralement, à ce moment là, il sera 'trop tard'. Elle vous facturera ce refus. Mais elle vous facturera aussi des frais Pour tous les dépassements que vous avez eu auparavant.

Mais le point important à retenir, c'est que les plafonds que j'ai mentionné, qui nécessitent l'accord de votre banque sont différents de l'argent sur votre compte.
Si une semaine vous louez deux véhicules de locations, qui immobiliseront chacun 1000 euros sur votre compte sans les dépenser, vous pouvez vous retrouver bloquer avec 5000 euros dispo sur votre compte.
Par contre, si vous vous contentez de vivre au dessus de vos moyens, et de dépenser chaque mois 200 euros de plus que vos revenus, la banque ne vous arrêtera pas tant que vous repasserez tous les mois en positif (quitte à se servir allégrement au passage).


0