Peut-on se passer de mutuelle ?

Astrid - 6 oct. 2024 à 10:46
 catherine2704 - 7 oct. 2024 à 16:54

Je suis retraitée de l'éducation nationale.

Je n'ai que rarement et très ponctuellement de soins médicaux.

J'investis pas mal dans la prévention (non remboursée) et un accident que j'ai eu en 2018 à l'étranger ne m'a pas été remboursé par la MGEN : difficultés pour moi à réunir les documents, erreur de la MGEN qui m'a renvoyé le dossier alors que ce dernier avait été envoyé par un personnel de ma section lors d'un rendez-vous pris pour régler l'ensemble et, comme suite, "dépassement des délais pour l'envoi du dossier".

Je suis donc largement déficitaire dans la gestion financière de ma santé.

Je voudrais me passer de mutuelle.

7 réponses

bonjour

à la retraite donc d'un certain âge....vous êtes en bonne santé actuellement mais qu'est ce qui garantit que dans quelques temps votre santé ne décline pas ,? de plus sans mutuelle vos frais de dents et d'yeux seront très très très peu remboursés par la sécurité sociale, par exemple

vous avez eu une mauvaise expérience avec votre mutuelle  cela ne se reproduira sans doute pas ou vous pourriez changer de mutuelle..

une mutuelle c'est un peu comme l'assurance voiture  :on trouve que c'est inutile tant qu'on n'a pas d'accident ou autres difficultés ... mais je préfère payer toute ma vie mon assurance voiture sans en  avoir jamais  besoin.. de même pour la mutuelle

3
catherine2704
6 oct. 2024 à 13:14

Concernant votre accident à l'étranger, aviez vous la carte européenne de sécurité sociale, cela simplifie les démarches.

Je me joins aux autres avis, en vieillissant vous allez avoir besoin un jour ou l'autre de soins médicaux et sachez que si vous devez être hospitalisée vous devrez verser à l'hôpital le complément ss qui n'est pas négligeable. A vous de voir si vous pouvez prendre ce risque financier qui peut se chiffrer parfois à plusieurs milliers d'euros.

3

J'ai la carte européenne de sécurité - en effet je n'ai pas payé les frais d'hôpital. C'est tout le reste : j'avais 1 vertèbre cassée et le poignet droit en 2 endroit. Pas de remboursement pour la rééducation ni le corset. La maif a pris en charge mes déplacements (réguliers pendant 3 mois) en ambulance (puisque je n'étais pas autonome). La MGEN ne proposait qu'un rapatriement, dans un petit studio en France où j'aurais été seule (puisque ma famille vit ailleurs) - sans possibilité de me lever avec un accès compliqué aux sanitaires.

0
catherine2704 > Astrid
7 oct. 2024 à 16:54

Comme il a été précisé , vous pouvez opter pour une mutuelle qui couvre uniquement l'hospitalisation. Quand on connait les prix de journées en hôpital public :

medecine 1370 euros, chirurgie 1700 euros, réa 3000 euros environ + le forfait hospitalier 20 euros par jour

vous devrez régler au Trésor public pour 5 jours en chirurgie 2650 euros et pour 10 jours en réa 9200 euros. Ces chiffres font réfléchir mais c'est à vous de choisir de disposer ou non d'une mutuelle, il faut quelque part avoir les moyens de s'en dispenser.

1

Bonjour,

Je pose ma question.

Merci.

2

?

0

bon jour

un article très intéressant 

https://www.quechoisir.org/conseils-mutuelle-se-passer-d-une-complementaire-sante-pourquoi-pas-n8605/

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 10 227
6 oct. 2024 à 13:07

Je suis donc largement déficitaire dans la gestion financière de ma santé.

Aujourd'hui oui, mais demain ?

Je voudrais me passer de mutuelle

C'est votre droit. Mais réfléchissez bien. 

0

Demain ce sera la même chose si je dois payer mes cotisations ET mes frais de maladie quand je ne suis pas soignée en France où je ne passe que la moitié de mon temps.

0
Gayomi Messages postés 18922 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 10 227 > Astrid
7 oct. 2024 à 14:35

Vous n'avez pas l'obligation d'avoir une mutuelle, la décision vous appartient. 

0
Ulysse5818 Messages postés 12403 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 5 303
7 oct. 2024 à 15:35

Bonjour,

Nous avons choisi de ne prendre que la partie chirurgie depuis près de 20 années (retraite en 2005) , croyez moi, nous faisons de réelles économies, même si tous les 2-3 ou 4 ans nous changeons de lunettes, allons une ou deux fois par an chez un dentiste..

De plus en plus de professions libérales font de même, notre ophtalmo, notre médecin généraliste, etc.

Faites votre calcul...

0

Merci pour vos réponses et conseils.

0