RAS sur l'Etat de Sorti mais il me retiens la caution.
djivi38 Messages postés 52301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 - 7 oct. 2024 à 03:08
- Membres de carte blanche
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- État des lieux trous dans les murs tarif - Forum Immobilier
- État des lieux de sortie non remis le jour même - Forum Louer un logement
- Pré-état daté vierge word - Forum copropriété
3 réponses
6 oct. 2024 à 11:52
Bonjour,
Si sur tout le relevé tout est RAS, l'espace commentaire est il un motif pour retenir la caution ?
Il n'y a pas de modèle type, par de cerfa, pour un EDL. A partir du moment où il est noté "traces de stylos sur le mur de la chambre", et où les deux parties ont signé, je ne vois a priori aucun souci.
il peut me faire galérer si il en a envie pendant 3 mois avant de me rendre la caution
Pour rendre le dépôt de garantie, en cas d'EDLS non conforme, et en l'espèce, c'est deux mois maximum : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
Cordialement,
Modifié le 6 oct. 2024 à 12:39
Bonjour,
Il n'y a pas de format légal pour l'état des lieux et peut prendre n'importe quel format du moment que figurent les informations nécéssaires (identités du bailleur, locataire, mandataire si il y a , adresse etc ..).
Tout ce qui y figure sur ce papier et signé des 2 parties est considéré comme vrai jusqu'à preuve du contraire.
Bonjour merci de votre réponse mais je ne la comprends pas.
Le loyer est de 400e dont 20e de charge compris dans les 400e.
J'ai donner une caution ou un dépôt de garantie je ne sais pas de 390e.
Il a marquer RAS partout sur les critère de dégradation et de sinistre.
Mais il a marquer dans *l'espace commentaire* "trace de stylos sur le mure et peinture radiateur."
Donc a t'il le droit de me retenir les 390e ???
Merci.
6 oct. 2024 à 20:56
Donc a t'il le droit de me retenir les 390e ???
Il peut vous "retenir" même davantage, si le DG ne couvre pas le montant des travaux de remise en état.
Par contre, les justificatifs sont indispensables. (Re)lisez le topo de @djivi38 StatutMembre, qui répond à toutes vos questions
Cdt,
6 oct. 2024 à 21:54
Puisque votre bailleur vous a dit qu'il allait faire faire des devis, vous ne pouvez rien faire dans les 2 mois à partir du rendu des clés (disons, pour faciliter les explications, que ce rendu des clés a eu lieu le 30/09). Le bailleur a donc jusqu'au 30/11 pour vous fournir les fameux devis afin de justifier le montant des retenues sur votre DG qu'il fera.
1/ Au plus tard le 30/11/2024 (donc, dans mon exemple, dans le délai légal des 2 mois après le rendu des clés quand il y a eu de mentionné sur l'EDLS des dégradations) vous recevez le solde de votre DG :
a) avec les justificatifs des retenues : tout va bien.
b) sans les justificatifs : vous êtes en droit de les lui réclamer.
Restera la régularisation annuelle de vos provisions sur charges pour laquelle tout bailleur est en droit de garder provisoirement 20% du DG : il faudra attendre l'AG annuelle des copropriétaires qui approuvera les comptes. Et, à partir de là , le bailleur dispose encore de 1 mois pour SOIT restituer le solde de 20% soit pour demander un complément à son locataire.
.
2/ Au 30/11/2024 : toujours pas de justificatifs NI de rendu du DG ou de son solde. Vous serez alors en droit - dès le 1°/12 - d'envoyer à votre bailleur un courrier R+AR (dont vous garderez copie et les 2 récépissés) pour lui laisser le choix entre SOIT vous restituer l'intégralité de votre DG (sachant qu'il peut quand même garder provisoirement 20% dudit DG) SOIT vous fournir les justificatifs des retenues qu'il entend faire :
a) si ces retenues s'avèrent être inférieures au montant de votre DG : il vous devra donc le solde de votre DG et - si vous y avez droit : § II-H de mon topo) - il vous devra aussi des pénalités de retard sur le RESTANT DÛ du DG;
b) si ces retenues sont supérieures au montant du DG : c'est vous qui lui devrez la différence entre le total du montant des retenues et celui du DG.
.
Des questions ?
.
7 oct. 2024 à 00:14
Bonsoir merci beaucoup c'est beaucoup plus claire ????
7 oct. 2024 à 03:08
Ravie d'avoir pu vous aider à mieux comprendre :-)
.
Je rajoute toutefois au § 2-b) << si ces retenues sont supérieures au montant du DG >> que, dans ce cas, vous ne pourriez pas demander des pénalités de retard (même si vous aviez rempli les conditions d'obtention au jour du rendu des clés), puisque lesdites pénalités de retard, quand elles sont dues, le sont uniquement sur le restant dû du DG.
.
Modifié le 6 oct. 2024 à 13:39
bonjour,
du moment que votre EDLS a été signé des 2 parties, il est valable et ses mentions seront comparées par le bailleur à celles portées sur l'EDLE : en cas de différence entre les 2 EDL (votre cas), le bailleur dispose de 2 mois à partir du rendu des clés pour restituer à son locataire le solde de son DG (= Dépôt de Garantie, et PAS "caution"), accompagné des justificatifs (devis OU factures) des retenues, sous peine de "possibles" (car soumises à 3 conditions) pénalités de retard par mois de retard entamé (voir le § II-H de mon topo) :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
.
PS : de plus, en sus des retenues pour dégradations, du fait que cet appartement est en copropriété, le bailleur est en droit de faire une retenue PROVISOIRE égale au maximum à 20% du DG en vue de la régularisation annuelle des "provisions" mensuelles sur charges suite à l'AG annuelle des copropriétaires (§ II-G de mon topo et correction ci-dessus).
(SI votre location était meublée avec un "forfait de charges", cette retenue provisoire n'a pas lieu d'être, puisque le montant d'un forfait de charges reste le même tout au long d'une même location, il n'a donc pas besoin d'être régularisé, et ce, quelques soient les consommations réelles ou supposées du locataire : pas de possibilité de demande de supplément ni de remboursement).
.