Est ce du vol ? Puis je avoir des problèmes ?

Pimo - 5 oct. 2024 à 22:30
Isadore Messages postés 74 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 5 oct. 2024 à 22:41

Bonsoir 

Je suis allée faire 3 courses et une cliente a publié un article (ce n'est pas le client devant moi ) je le récupère comme il est payé pourquoi pas 

Le magasin m'appelle 1h après (carte de fidélité donc numéro de tel et nom )

Après visionage il m'ont vu prendre l'objet possible car je me suis pas caché que la cliente qui l'a oublié me demande de le ramener desuite qu'elle avait demandé a la caissiere de surveiller mais l'articld était cote cliente en bout de caisse et imposant la caissière ma vu le prendre sans problème, sinon elle porte plainte je dit que ce n'est pas du vol mais que pas de soucis je le ramène mais demain 

Je me demande est ce que le magasin a le droit de donner mon nom ? Et est tellement du vol ? Ou le magasin soit rembourser car la caissière lq pa surveillé réellement ? 

Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

Isadore Messages postés 74 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 53
5 oct. 2024 à 22:41

Bonjour,

Vous vous êtes approprié un bien en ayant conscience qu'il était la propriété d'autrui. On est en plein dans la définition juridique du vol : "soustraction frauduleuse de la chose d'autrui".

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418127

Le vol étant un délit pénal, le magasin est en droit de communiquer les coordonnées du voleur à la victime.

A l'égard de la victime, la responsabilité civile du magasin peut être engagée. Mais cela n'atténue en rien du tout votre responsabilité à vous.

Rendez cet objet sans traîner avant que la propriétaire ne perde patience... et la prochaine fois que vous voyez un bien oublié, laissez-le tranquille ou remettez-le aux objets trouvés.

6