Le chauffeur du bus m’interdit l’accès
LaBeotienne Messages postés 3389 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour. Je suis triste et en colère. À plusieurs reprises les chauffeurs me refusent l’accès du bus. C’est un dispositif classique de transport en commun.
Le problème est le suivant : je ne peux pas accéder au bus par l’entrée principale, à l’avant, c’est trop étroit, car je me déplace à l’aide d’un rollator (je suis PMR reconnue, munie de carte prioritaire). Le chauffeur refuse de m’ouvrir la porte arrière, plus large (et explicitement ouverte aux PMR) . Au total, je ne possède pas de véhicule personnel, mes trajets sont très aléatoires, voire impossibles : soumis à « la bienveillance » des professionnels qui me tolèrent à bord… je me sens discriminée du fait de mon handicap ; est-ce normal ? J’ai tenté une réclamation au gestionnaire du service (mon constat : pas de retour plusieurs mois après ma requête et, parallèlement, durcissement de l’attitude de certains chauffeurs). Qui peut m’aider à orienter mes recours ? Cordialement, merci.
- Salaire chauffeur driiveme avis
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- Grille salaire expert-comptable 2025 - Guide
- Grille salaire coiffure 2025 - Accueil - Grilles salariales
3 réponses
Vous pouvez vous renseigner auprès du défenseur des droits par téléphone au 3928.
Toutes les informations :
Bonjour
Vous pouvez également faire appel à une association dont l'objet est le handicap et qui pourrait dépêcher une personne pour vous assister
Bonjour
Malgré les réponses suite a votre situation pourquoi vous ne faites pas appel a une société de déplacement pour personne handicapées et demandez aide et conseils a votre mairie ou à votre assistante sociale et MDPH. .
Bonjour
Pas si simple.
une société de déplacement pour personne handicapées : service payant et pourquoi payer alors qu'il existe des lignes de bus ?
.
demandez aide et conseils a votre mairie ou à votre assistante sociale et MDPH. Les communes sont plus ou moins bien loties pour ce genre de services, mais pourquoi pas ? Le problème étant la fréquence des passages, bien moindre que celle des bus.
.
Je n’ai pas besoin d’être assistée. Juste avoir la liberté d’aller et venir. Et travailler mon autonomie. Je comprends, mon mari était pmr. Le plus simple serait, comme vous le souhaitez, de faire appliquer les règles sur l'accessibilité.
.
Vous pourriez non seulement appeler le numéro conseillé par Gayomi, mais aussi contacter une ou deux associations de handicapés ?
Merci beaucoup, Gayomi, pour votre empathie et vos informations. Je vais suivre votre conseil, aller au commissariat pour faire enregistrer l’incident. Malheureusement, parole contre parole ; quand cela se passe, les gens autour regardent leurs pieds. Et même si je me dis à chaque fois « prochain coup, tu filmes avec ton téléphone, pour prouver les faits et toute leurs violences» … Le moment venu, je suis paralysée, tout mon être se concentre sur une seule pensée « contiens-toi, pas de larme ils seraient trop contents ». Je ne parviens pas encore à m’habituer, mettre de la distance.
Essayez d'appeler le numéro dédié et n'hésitez pas à revenir vers nous pour nous, tenir au courant de la suite.