Charges déductibles en LMNP
_lael_ Messages postés 5145 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 4 oct. 2024 à 10:42
1 réponse
Modifié le 4 oct. 2024 à 11:11
La règle : Seules les dépenses effectuées à compter du début d'activité sont déductibles ou amortissables (travaux).
Le début d'activité c'est vous qui le définissez à l'immatriculation et ça ne correspond pas forcément à la date de première mise en location.
Il est même généralement plus intéressant de définir la date de début d'activité à une date antérieure à la réalisation des travaux.
Après, il faut également faire réévaluer la valeur du logement avant de l'affecter à l'activité LMNP.
Donc indirectement, si vous démarrez l'activité après les travaux et ne reevaluez après les travaux, le logement vaudra plus cher qu'avant les travaux, ce qui prendra indirectement en compte le coût des travaux (amortissements plus élevés).
Mais ça reste généralement moins intéressant, sauf si avec seulement 5.000€ de matériel et un peu d'huile de coude vous pensez faire gagner 20.000€ de valeur au logement...
Donc pour vous répondre, si vous démarrez votre activité en 2025, vos dépenses de 2024 ne seront pas déductibles.
Par contre votre logement vaudra potentiellement plus cher, donc les amortissements seront plus élevés.
Pour les meubles, rien ne vous empêche de les céder à vous même en établissant un reçu chiffré.
Il faut cependant prendre en compte leur vétusté dans leur évaluation et que ce soit cohérent par rapport à leur valeur à l'achat.
On pourra vous demander de le justifier.
Sinon, les charges non déduites sont reportables pendant 10 ans et les amortissements non déduits sont reportables indéfiniment.
Donc si vous déclarez votre activité avant l'achat de vos meubles en 2024 alors le déficit généré en 2024 sera bien reportable sur 2025.
Concernant les travaux ils ne peuvent être amortis qu'à compter de la première mise en location (démarrage effectif de l'activité), donc ils ne génèreront pas de déficit en 2024 mais pourront bien être amortis à compter de 2025.