Litige entreprise serrurerie

Résolu
Adetheo - 2 oct. 2024 à 10:47
BoBot Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 6 oct. 2024 à 19:41

Bonjour, je recherche une aide pour les démarches à suivre. Lundi dernier j'ai recherché un serrurier car porte d'entrée fermée impossible à ouvrir après avoir cassé et enlevé le barillet. j'ai pu rentrer chez moi parle jardin. J'ai fait appel à un serrurier trouvé sur internet où etait notifié qu'il se trouvait à 20 km de chez moi. Tarif annoncé 390€ pour  ouverture de porte changement de barillet et déplacement je dis ok. Il arrive je lui signale que le barillet est enlevé mais que je n'arrive pas à débloquer la porte, il enlève la poignet les ferrures et me dit c'est tout le mécanisme qui est défectueux et qu'il faut tout changer. Il me fait un devis de 2000€ !!! me fait signer sur son téléphone et me demande de payer la moitié par CB avant tous travaux. Puis me dit je dois partir je reviens dans deux heures. Pendant ce temps je remets la poignée sur la porte et je l'ouvre !!! Deux heures après il revient avec un autre gars et etonnés de voir la porte ouverte ils me disent on doit prendre la serrure car on doit vous la changer alors je leur dit non car je n'ai pas de possibilité de fermer ma porte et j'ai refusé 5 ou 6 fois ils l'ont demonté quand même me laissant la porte sans possibilité de fermeture,mon fils a enregistré la conversation sur son teléphone de sa chambre car il souffre de TOC et ne peut pas sortir de sa chambre lorsqu'un etranger est dans la maison mais il m'a entendu refusé plusieurs fois et a enregistré la conversation car il avait peur. Ils sont partis donc à part me démonter la serrure de la porte et partir avec je n'ai eu aucun service. Le devis que j'ai signé sur son téléphone et envoyé sur ma boite mail n'est pas conforme et personne ne répond au téléphone notifié sur ce dernier et le technicien ne repond pas non plus. Le lendemain je suis allée déposer une plainte à la gendarmerie qui a été refusée car pas considérée comme escroquerie puisque signée. 

Quels sont mes recours puisqu'ils ont encaissé sans réaliser de prestations ? Alors je sais je n'ai pas été très maline et je ne comprends pas encore comment j'ai pu signer cette arnaque 2000 € on a une super porte neuve comme m'a dit mon proprio !!!!

1 réponse

BoBot Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 46
6 oct. 2024 à 19:41
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il est possible de faire plusieurs choses dans ce genre de situation.

D'abord, vous pourriez alerter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Cette organisation public peut vous aider à régler les litiges avec des entreprises ou des professionnels en cas de suspicion d'arnaque ou de tromperie.

Ensuite, il n'est pas trop tard pour porter plainte. Vous pouvez déposer une plainte pour abus de confiance auprès du procureur de la République. Pour cela, vous devrez envoyer un courrier recommandé à la juridiction du lieu où l'infraction a été commise, en exposant les faits et en fournissant les éléments de preuve que vous avez (enregistrement, devis, etc.).

En outre, vous pouvez aussi contacter votre banque afin d'essayer de faire opposition au paiement, surtout si le débit n'est pas encore effectué. De même, si votre contrat d'assurance habitation comporte une garantie assistance juridique, pensez à les contacter aussi. Ils peuvent vous fournir un appui dans ces démarches.

Si aucune de ces actions ne fonctionne, vous pouvez saisir le juge de proximité ou le tribunal d'instance pour obtenir le remboursement des sommes versées. Il faudra alors vous munir de toutes les preuves qui attestent du caractère abusif de la prestation.

Rappelons toutefois que ces informations sont données à titre informatif et n'ont pas valeur de conseil juridique. Il est préférable de consulter un avocat pour une aide plus personnalisée et mieux adaptée à votre situation particulière.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1