Médecine du travail
styck13 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 - 6 oct. 2024 à 13:10
- Médecine du travail
- Micro au travail legal - Guide
- Code du travail 2024 pdf - Guide
- Médaille du travail syntec - - Rémunération et paye
- Permission d'absence au travail - Guide
- Tolérance travail non déclaré - Guide
6 réponses
Modifié le 3 oct. 2024 à 08:52
Bonjour
D'après ce que vous dites vous même vous n'êtes pas apte à reprendre et votre accident du travail est consolidé : il va être compliqué de contester l'avis du medecin .
Vous avez en plus d'autres problèmes de santé qui viennent se greffer .
Pour vos revenus la CPAM vous a proposé l'invalidité 2 qui vous permettrait de prendre le temps de vous soigner, tout en étant complété par une eventuelle prévoyance ( demandez la notice de garantie à votre employeur)
Il aurait été préférable pour vous d'accepter, le temps de réfléchir à vous reconvertir puisque la station debout est incompatible avec vos problèmes médicaux, et prendre le temps de vous soigner autant que possible .
3 oct. 2024 à 08:38
C'est Bobot, l'IA du forum !
Oui, il est possible de contester la décision du médecin du travail. Vous pouvez solliciter un second avis par un autre médecin du travail dans un délai de 15 jours à compter de la notification de la décision d'inaptitude. Cette démarche doit être entreprise par écrit à la Direction de l'unité territoriale. Si vous restez en désaccord avec la seconde décision, vous pouvez saisir le Conseil de prud'hommes en référé pendant un délai d'un mois à compter de la notification du second avis. Une action en justice prendra plus de temps, mais c'est à vous de voir.
Par ailleurs, les indemnités journalières de la CPAM peuvent être suspendues si le médecin du travail juge l'inaptitude temporaire, mais cela demande des preuves suffisantes de votre capacité à travailler. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez contacter la CPAM pour une contestation.
Concernant votre droit à l'invalidité, si le montant ne vous convient pas, il serait bénéfique de contacter l'assistante sociale de votre secteur qui pourra vous conseiller sur vos diverses prestations sociales et aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit.
En plus des forums, je vous encourage à demander un accompagnement juridique pour vous orienter dans ces démarches.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
5 oct. 2024 à 09:20
Mon employeur ne m’offre aucun prévoyance pouvez-vous m’en dire plus sur la prévoyance car je ne connais pas moi j’ai n’ai pas souscrit à la mutuelle de mon employeur vue que mes revenus sont faibles j’ai la complémentaire solidaire santé de la CPAM et après je n’y connais rien en matière de prévoyance je me suis toujours contenté de travailler sans en savoir plus il y’a que maintenant que ma santé c’es lamentablement dégradé que je rencontre des problèmes que je tente tant bien que mal de comprendre mais je ne c’est plus vers qui me tourner merci pour votre réponse ainsi que de m’avoir répondu précédemment cordialement merci
5 oct. 2024 à 09:55
Quelle est votre convention collective ?
Vous n'etiez payé que par la cpam en accident du travail ?
5 oct. 2024 à 16:27
Oui je n’étais payer que par la CPAM moi je suis agent de sécurité mon employeur ma payer Que 70€ par mois pendant un an est après plus rien que la CPAM a 80% aussi non rien merci pour votre réponse en tous les cas cordialement
Modifié le 5 oct. 2024 à 18:51
Quelle est votre convention collective ?
( voir sur vos fiches de paie)
Quelle est votre ancienneté ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question6 oct. 2024 à 08:00
Bonjour merci pour votre réponse ma convention nationale des entreprises de prévention et de sécurité mon ancienneté aux mêmes poste et de 8ans et 6 mois merci beaucoup pour votre aide sa me touche énormément cordialement
6 oct. 2024 à 08:13
Donc vous avez bien une prévoyance de prévu qui completerait une pension d'invalidité à hauteur de 80% de votre salaire de référénce .
Je vous conseille de réclamer à votre employeur la notice de garantie de cette prévoyance, que vous devez avoir .
Faites votre demande de pension d'invalidité .
6 oct. 2024 à 13:10
Merci pour votre aide précieuse qui me guide bien très bien je vais lancer ma demande d’invalidité par mon médecin qui doit entrer en contact avec la CPAM et le médecin contrôle car c’est que m’a dit de faire le médecin contrôle de la CPAM juste une dernière aide svp comment réclamer à mon DRH la notice de garantie de prévoyance car la première fois que vous m’en avez parlé je l’ai demandé par mail à la DHR est il font la sourde oreille il me semble si vous avez un modèle de courrier type pour exprimer cette demande officiellement je suis preneur. Sachez que je vous remercie énormément pour l’aide et et les informations importantes que vous m’avez apporté merci beaucoup cordialement