Taxe foncière qui a plus que doublé
Gaston67 -
Bonjour,
Ma mère vient de recevoir sa taxe foncière, je m'étonne de son montant.
En 2023 : elle était de 177 €
En 2024 : elle est de 380 €.
Le taux de la commune est identique sur les 2 avis.
Mon père est décédé en 2019 et la TF de 2019 et 2020 dépassaient les 600 €
En 2021, elle a baissé à 150 €, idem pour celle de 2022.
La succession n'est toujours pas terminée et sur les avis il est noté les noms de mes 2 parents avec cette mention PROP/INDIVIS
En 2021, je suppose que cette baisse a été due au décès de mon père. Mais je ne m'explique pas cette hausse (plus du double) entre 2023 et 2024.
Merci de votre aide.
- Taxe foncière qui a plus que doublé
- Taxe foncière - Guide
- Taxe foncière : cette mauvaise nouvelle attend les propriétaires à la fin de l'été - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Calcul taxe foncière - Guide
- Hausse de la taxe foncière : les propriétaires aux revenus modestes ne sont pas épargnés, voici le taux qu'ils subissent - Guide
3 réponses
sur l'avis d'imposition vous avez les coordonnées du service des impôts fonciers, avez vous pris contact avec eux. Au besoin déplacez vous dans leurs bureaux.
Bonjour
Comme conseillé, le mieux est de demander les explications au service des impôts fonciers.
Je tente une hypothèse. Votre mère a bénéficié d'un dégrèvement partiel après le décès de votre père puisque les revenus du foyer fiscal ont baissé. Puis elle a perçu une pension de réversion et le dégrèvement partiel a été moins important.
Cela dit Mon père est décédé en 2019 et la TF de 2019 et 2020 dépassaient les 600 € : on ne peut pas dire que la TF a doublé. Elle a plutôt baissé de moitié.
La succession n'est toujours pas terminée et sur les avis il est noté les noms de mes 2 parents avec cette mention PROP/INDIVIS : quand la succession sera terminée; cette mention sera Usufruitière, la mise à jour devant attendre que le SPF transmette les informations adéquates.