Sommes à régler après ouverture Auto Entreprise

Résolu
Solifoo - 25 sept. 2024 à 04:34
 jodelariege - 25 sept. 2024 à 12:53

Bonjour,

Je viens vers vous car, j'ai reçu un document que je devais 91 euro après l'ouverture de mon Auto Entreprise, mais on m'as toujours dit que c'était gratuit. 

Je ne comprend pas trop.

Est-ce normal ?

Merci 

5 réponses

kang74 Messages postés 5550 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 2 725
25 sept. 2024 à 09:40

Bonjour

Attention aux arnaques aussi, qui fleurissent dés qu'on ouvre une auto entreprise .

Quel est le nom du créancier ? L'objet de la dette ?

Lisez attentivement le document ....

2
0
kang74 Messages postés 5550 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 2 725 > Solifoo
25 sept. 2024 à 10:36

Donc c'est bien ce que je pensais, il doit y avoir marqué en tout petit quelque part que c'est un paiement facultatif, et ils utilisent un document trompeur pour faire croire à une dette alors que ce document est édité par une société en estonie qui s'appelle " registres des sociétés européennes) et c'est une simple proposition commerciale .

2
Energizor Messages postés 25929 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 octobre 2024 19 416
25 sept. 2024 à 10:35

Bonjour,

Il s'agit d'une arnaque bien connue. Des margoulins d'une société située à l'étranger vous envoient un courrier qui semble officiel pour vous faire payer un abonnement à un registre bidon des "sociétés européennes".

Hop ! A la poubelle le courrier !


2

Oh merci de vos réponses heureusement que vous êtes là, j'aurais payer comme un imbécile haha ! 

Merci à vous

0

bonjour

c'est une arnaque 

"https://espace-autoentrepreneur.com/blog/micro-entreprises-les-5-arnaques-les-plus-courantes-en-2024#:"

et la 1° citée ci dessus

moi même quand je me suis déclarée micro entrepreneur j'ai reçu du courrier pour ceci ou cela et écrit tout petit au dos  "non obligatoire ,facultatif" sans doute pour ne pas avoir trop d'histoire avec la justice...

1
Gayomi Messages postés 18594 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 067
25 sept. 2024 à 09:28

Qui vous envoie cette demande de paiement ?

La création est gratuite si vous avez fait toutes les démarches vous-même. Si vous êtes passé par un tiers comme une plate-forme d'aide, vous leur devez une somme et vous ne pouvez pas vous y soustraire. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 25279 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 12 791
25 sept. 2024 à 09:10

Bonjour,

Mon père était entrepreneur, à une époque ou un auto-entrepreneur était un garagiste (rires).
Et tous les mois, il devait payer des centaines de fournisseurs différents. Et c'était son métier (et celui de ma mère conjointe collaboratrice) de savoir qui il devait payer et pourquoi.

C'est normal et légal qu'un fournisseur vous envoie une facture et vous demande de payer pour un service auquel vous avez eu recours. Et c'est à vous de savoir à quoi correspond ce service, et pourquoi vous devez payer.

Le cas échéant, c'est à vous de savoir quoi répondre à cette personne en lui indiquant les raisons pour lesquelles vous n'avez pas à payer, et l'inviter à régler ce conflit devant la justice le cas échéant.

Si je devais deviner en me basant sur votre description, je dirais que vous êtes passé par un intermédiaire pour la création de votre entreprise, auquel cas, même si la création elle même est gratuite, il est normale que l'intermédiaire soit rémunéré pour son travail, de la même façon que vous ferez payer vos clients.

Et si vous avez agit de la sorte par 'accident', sans comprendre, ce n'est pas de bon augure pour votre entreprise, et il convient peut-être de chercher un emploi salarié laissant à quelqu'un d'autre la responsabilité de comprendre.


-1