ODEURS RECURRENTES DANS LA SALLE DE BAIN
BettyM22 Messages postés 409 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je subis cette odeur depuis 3 ans.
J'en ai parlé au bailleur qui s'occupe de la location de l'appartement (résidence de 4 étages, je suis au 2è) pour le compte du propriétaire par mail DES LE DEBUT mais jusqu'à ce jour personne ne m'a répondu. J'en avais aussi parlé au locataire du RDC qui avait le même problème.
Cette appartement est très vieux. L'odeur ne vient pas de ma machine mais de la tuyauterie attenante avec syphon.
Obligée chaque semaine de mettre des produits mais au bout de 3 jours l'odeur remonte.
Je souhaitais savoir dans quelle mesure je suis obligée de subir cette situation.
En 40 ans dans mon ancien appartement je n'ai jamais connu ça et donc jamais mi aucun produit alors que j'habitais au 6è.
Je vous remercie pour votre retour .-°
- ODEURS RECURRENTES DANS LA SALLE DE BAIN
- Droit de rétractation salle de sport - Guide
- Hauteur plafond salle de bain - Forum Immobilier
- Bloquer prelevement salle de sport ✓ - Forum Consommation
- Recouvrir carrelage salle de bain locataire - Forum Immobilier
- Vmc salle de bain ne s'arrête plus - Forum Habitation
9 réponses
Bonsoir,
Je vous invite à demander conseil à nos amis du forum bricolage.
Selon mes maigres connaissances, le siphon crée un bouchon d'eau qui bloque les odeurs et la remontée de moucherons. Inutile de mettre des produits. Le siphon devient inefficace s'il est à sec, ou si une succion le vide de son eau (un évent qui ne fonctionne pas bien)
Si tel est le cas, vous pourriez (possible si votre voisin a le même souci) demander à votre propriétaire de faire cesser ce trouble. Mais il conviendrait, à mon sens, et en premier lieu, de vérifier que ce problème pourrait être tel que cité.
Cordialement,
J'en avais aussi parlé au locataire du RDC qui avait le même problème.
"qui avait le même problème" ? Comment a-t-il été résolu ?
En général il y a 2 possibilités :
- Soit il y a un tuyau percé ou fissuré après le siphon qui laisse échapper les mauvaises odeurs
- Soit il y a défaut de ventilation de la colonne d'eaux usées ce qui créé un appel d'air à chaque fois qu'un voisin tire la chasse, ou équivalent, ce qui vide vos siphons qui ne remplissent alors plus leur rôle de blocage des mauvaises odeurs.
Le deuxième point touche surtout les étages inférieurs car l'effet est augmenté du fait de la vitesse à laquelle l'eau "tombe" dans la colonne d'eaux usées.
Pour le deuxième point toujours, normalement ça se résout au niveau de l'immeuble, mais c'est possible d'installer une sorte de soupape sur votre évacuation qui va réguler la pression et empêcher l'effet de vide qui "aspire" l'eau de vos siphons.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Est-ce que j'écris tout ça au bailleur/propriétaire en lui rappelant mon mail du 22 Septembre 2022 ? J'ai le même problème aux WC mais j'arrive mieux à gérer en nettoyant à fond...
Le souci, c'est qu'à défaut d'un diagnostic par un professionnel, il est impossible de dire d'où vient le problème et qui doit payer.
Par exemple, si dans les toilettes, le problème d'odeur se résout par un nettoyage, ce n'est pas, a priori, du ressort du propriétaire.
Savez-vous pourquoi la situation s'est améliorée au RDC ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe vais mettre un message dans la résidence pour savoir si mes voisins ont le même problème que moi au niveau de la tuyauterie de la salle de bain et les odeurs nauséabondes
Moi j'avais pensé au syphon bouché. J'imagine que les anciens locataires ont fait comme moi et n'ont rien dit.
J'ai demandé à ce que quelqu'un vienne voir dans mon entourage pour l'ouvrir et vider ce qu'il y a dedans éventuellement mais on me dit qu'un syphon ne s'ouvre pas.
Donc j'ai fait ce qu'on m'a conseillé sur facebook : j'ai mis un linge tout autour du tuyaux qui rentre dans la tuyauterie. J'appelle ça cacher la misère mais si c'est efficace je ferai avec car le bailleur/proprio connaissait sûrement le problème mais n'a rien fait comme le reste !
La reformulation de ce souci chez nos voisins ici >>> https://bricolage.linternaute.com/forum/ pourrait s'avérer intéressante.
Sinon, en première approche, si vraiment un ou des siphons se désamorce(nt) (on entend dans ce cas en général des bruits de gargouillement caractéristiques ...), il ne fait, en effet, plus office de barrière aux mauvaises odeurs.
La mise en place d'un clapet d'aération peut alors suffire, inutile de prendre forcément le plus cher.... Il faut juste définir l'endroit du circuit où l'installer.
► https://www.manomano.fr/p/clapet-equilibreur-de-pression-32-40-50-4349862?model_id=4349862
Explication du phénomène ici, pour comprendre avant d'agir ► https://www.youtube.com/watch?v=O-T9w5NNnuQ
Bonjour,
Alors d'abord je voulais dire que mon chiffon empêche l'odeur c'est déjà ça.
J'en ai parlé sur mon groupe sur Facebook et une dame m'a parlé du joint d'étanchéité qu'elle avait installé chez elle aux deux machines.
Donc je l'ai trouvé. J'attends juste de savoir si le silicone rentrera dans mon tuyau de diamètre 43mm alors qu'il est prévu sur la photo pour 35-40mm. Le vendeur me répond que le silicone étant souple ça ne devrait pas poser de problème mais je préfèrerai avoir l'avis de quelqu'un avant de l'acheter :
https://i.postimg.cc/L5WXPc9Q/JOINT-D-ETANCHEITE-TUYAU-MACHINE-A-LAVER.jpg
