Malfaçons + Vendeur professionnel immobilier

Laurent - 22 sept. 2024 à 09:25
 Laurent - 24 sept. 2024 à 17:16

Bonjour à toutes et tous,

Merci d'avance pour votre aide

Après acquisition d'un bien en mai dans la Loire, j'ai deux soucis particuliers :

1 - depuis la pergola ne s'ouvre pas (problème moteur sûrement). La vendeuse indique que ce problème n'était pas présent quand ils étaient là. A savoir qu'elle m'avait annoncé l'avoir posé eux-même. A noter que la société (de la Loire également) a mis la clé sous la porte et que la vendeuse n'a jamais eu la facture de fourniture...

2 - lors du contrôle annuel du chauffage, 5 malfaçons ont été mises en avant par le chauffagiste... (en rapport à des normes sur la production et la distribution visiblement) Il faut que je regarde s'ils ont posé eux même ou fait poser leur chauffage...

En temps normal, j'aurais pensé "bon, c'est notre responsabilité...", néanmoins, le notaire avait porté l'attention sur le paragraphe suivant lors de la vente (car il s'agit d'un couple qui a construit sa maison) : 

L’ACQUEREUR prend le BIEN dans l’état où il se trouve [...], sans recours contre le VENDEUR en raison [...] des vices apparents, des vices cachés.
S’agissant des vices cachés, il est précisé que cette exonération de garantie
ne s’applique pas : si le VENDEUR a la qualité de professionnel de l'immobilier ou de la construction [...] ou s’il est prouvé par l’ACQUEREUR, dans le délai légal, que les vices cachés étaient en réalité connus du VENDEUR.

Toutefois, le VENDEUR est avisé que, s’agissant des travaux qu’il a pu
exécuter par lui-même, la jurisprudence tend à écarter toute efficacité des
clauses exonératoires de garantie à raison des défauts cachés susceptibles
d’affecter la chose vendue. Qu’étant assimilé dans cette hypothèse à un
professionnel, le VENDEUR serait lui-même considéré comme ayant pris
connaissance, dès avant la vente, de tout vice ultérieurement découvert par
l’acquéreur. En conséquence, il resterait tenu envers ce dernier de sa garantie
dans les conditions définies aux articles 1641 et suivants du Code civil.

Que puis-je faire dans cette situation ? 

Dans tous les cas me retourner contre eux (y compris si le chauffage n'a pas été posé par eux?)

Belle journée à tous

Bien cordialement

3 réponses

Prune622 Messages postés 400 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2024 236
22 sept. 2024 à 11:10

Bonjour,

L'article 1641 du code civil définit un vice caché comme rendant la chose impropre à sa destination ou diminuant tellement celle-ci que l'acheteur ne l'aurait pas acheté ou à un prix bien moindre.

De plus, vous avez signé la clause de non recours contre les vices cachés, de sorte que vous devez prouver que le vendeur avait connaissance du vice, l'a sciemment caché, et que vous ne pouviez pas vous en rendre compte vous-même.

Sur la pergola

Oubliez. En effet, une panne de moteur de pergola ne rend pas la maison inhabitable. Et si panne il y avait avant la vente, il vous suffisait de l'essayer vous-même lors des visites.

Sur la chaudière

J'avoue que je ne sais même pas si on peut mettre en service une chaudière posée soi-même, sans contrôle. J'aurais tendance à penser que non (comme le consuel pour l'électricité). Il faut de plus voir si ces défauts rendent le système de chauffage inutilisable. Enfin, le Tribunal pourrait arguer que vous pouviez demander au vendeur son dernier certificat d'entretien, ou que vous pouviez visiter avec un chauffagiste.

En conclusion

Laissez tomber pour la pergola. Pour la chaudière, il faut creuser. Mais dans tous les cas, la procédure sera longue, couteuse, et incertaine.

Cordialement,

0

Bonjour,

Merci pour votre retour

Alors dans ce cas, qu'est-ce qu'implique la notion de professionnel de l'immobilier dans l'acte de vente si au final, tout est compliqué à lui faire porter le chapeau en cas de pépin ? (imaginons des fissures par exemple)

0
Prune622 Messages postés 400 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2024 236
Modifié le 22 sept. 2024 à 15:57

Qu'implique la notion de professionnel de l'immobilier dans l'acte de vente ?

Je vous ai expliqué, avec le code civil, ce qu'était un vice caché. En l'espèce, la notion de professionnel de l'immobilier provient de la jurisprudence.

L'esprit est que l'acheteur, profane, ne peut pas tout connaître. Et que le vendeur, profane, ne peut pas tout connaître non plus. Par contre, le professionnel de l'immobilier est censé connaître parfaitement les vices.

Dans votre cas, à partir du moment où le particulier fait de gros travaux, il engage sa responsabilité de maître d'ouvrage / maître d'œuvre, un peu comme s'il était un professionnel.

Mais

Dans le cadre de la pergola, ce n'est même pas un vice (car ça ne rend pas le bien inhabitable, ni ne baisse significativement sa valeur) et il n'est pas caché (vous pouviez appuyer sur le bouton). La partie concernant le "professionnel de l'immobilier" est donc sans intérêt.

Dans le cadre de la chaudière, il vous faut démontrer qu'il s'agit d'un vice caché (que la chaudière ne fonctionne pas, que le bien est inhabitable ou presque). Dans ce cas (et dans ce cas uniquement), si le vendeur l'a installée lui-même, vous pourrez l'assigner. Sinon, le vendeur pourra, tout comme vous, dire qu'il est profane et qu'il a fait confiance au professionnel, et la clause de non recours vous interdira de l'attaquer.

Et dans le cas où vous pouvez l'assigner (c'est lui qui avait tout installé, et rien ne marche), alors il faudra passer par une ou plusieurs expertises, probablement constituer avocat (préjudice >10K€), et s'armer de patience.

J'espère que cela répond à votre question.

Cordialement,

PS : les fissures ne sont pas un vice caché car, en ouvrant les yeux, vous pouvez les voir. La jurisprudence est très stricte sur la notion de vice caché...

0

Merci Prune622 pour votre retour très clair

Et dans le cas ou, ce professionnel, n'a pas de facture parce qu'il a installé lui-même son chauffage (production et distribution), n'est-ce pas là un cas pour ce retourner vers lui ?

Peut-il être considéré comme profane dans ce genre de cas de figure ?

0