Aide Auto Entrepreneur

Luffytrool Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 14 sept. 2024 à 14:24
 Aude - 15 sept. 2024 à 12:45

Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Maxime, j’ai 25 ans et j’ai un cdi depuis 6 ans.
Mais je cherche à avoir un truc à moi.
Que me conseillerai vous ? J’étends parler de SARL/SAS/Micro entreprise… etc etc.
Que choisir?

J’aimerais ouvrir une entreprise pour l’instant à coter de mon cdi pour le moment, une entreprise de nettoyage chez des personnes/gîtes, et nottoyage voiture, est ce que j’ai le droit?

Et dernière question, si je créer une Micro Entreprise, puis-je ouvrir une SCI à côté ?

Merci infiniment de m’aider à répondre à mes questions !

3 réponses

Bonjour

Quel métier exercez vous en tant que salarié ? 

0
Luffytrool Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
14 sept. 2024 à 22:59

Je suis opérateur dans une usine

0
caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 623
14 sept. 2024 à 14:45

Bonjour

Pour choisir le statut juridique de l'entreprise,, il faut prendre en considération les éléments suivants : nombre d'associés, montant du capital social ou encore régime social ou fiscal du dirigeant ainsi que l'étendue de la responsabilité.

Voir ce lien : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23844

Si vous êtes micro-entrepreneur et que vous souhaitez exercer une ou plusieurs activités supplémentaires, en plus de votre activité initiale, voir ici : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33339#:~:text=Principe%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20%3A%20cumul%20d'activit%C3%A9s%20autoris%C3%A9&text=Vous%20avez%20le%20droit%20d'exercer%20une%20ou%20plusieurs%20activit%C3%A9s,seule%20et%20m%C3%AAme%20micro%2Dentreprise

0

Ci-après, un aperçu très Schématique

A Forme juridique de l'entreprise  :

1) soit sous forme sociétaire (Eurl, Sarl, Sas...)

2) soit en entreprise individuelle

B Nature des revenus fiscaux pour cette nouvelle activité : Vous relèverez du régime fiscal des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ; Et suivant le montant du chiffre d'affaires, le régime fiscal sera : a) soit le micro-bic, b) soit le réel simplifie, c) soit le réel normal 

.

Pour cette activité secondaire, du moins dans un premier temps, le micro-bic semble le plus approprié. Nulle obligation d'une tenue de comptabilité. Ouverture d'un compte bancaire dédié à  cette activité.

Chiffre d'affaire inférieur ou égal à 77700€ HT.

Exonération de TVA tant que le CA HT ne dépasse pas 36800€. Mention obligatoire sur les factures-clients : "Tva non applicable article   293 B du CGI"  [Code Général des Impôts].

Cotisations sociales obligatoires à verser à l'Urssaf ; 22 ou 23% de votre chiffre d'affaires. Déclarations + paiements mensuels. Si, pour un mois le CA est nul, il faut quand même faire la déclaration à l'Urssaf, en mentionnant 0€.   

Base d'imposition à l'impôt sur le revenu : après un abattement fiscal forfaitaire de 50%, les 50 % restants entreront dans la base d'imposition. Vous avez aussi possibilité, si cela vous est favorable, d'opter pour le versement libératoire : 1.7% du chiffre d'affaires, à verser à l'Urssaf (se rajoute à vos cotisations).

Enfin, bien que non obligatoire, penser à souscrire à une assurance responsabilité professionnelle. 

Inscription sur le site internet officiel du ministère de l'Economie et des Finances.  

0