Condition de travail associés salarié
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 18 sept. 2024 à 18:52
- Condition de travail associés salarié
- Tickets restaurant avantages inconvénients salarié - Guide
- Micro au travail legal - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Harcèle avec mcs associés - Forum Entreprise et sociétés
- Tolérance travail non déclaré - Guide
3 réponses
18 sept. 2024 à 18:05
Bonjour
La question qui se pose c'est pourquoi vous voulez vous associer avec lui, alors ??
Lancez vous seule, la comptabilité et l’administratif, vous payez quelqu'un pour la gérer .
Après si les 80/20 correspondent à l'investissement financier au départ, vous allez avoir un souci .
Si dans une entreprise celui qui travaille le plus était necessairement le plus payé ... cela se saurait .
Revoyez peut être votre projet .
Modifié le 18 sept. 2024 à 18:56
Il est préférable de faire un "Pacte d'associés" sinon le gérant majoritaire peut arbitrairement décider de verser tous les bénéfices en dividendes plutôt que de réinvestir ou de partager à hauteur des contributions des associés.
Et vu qu'il détient 80%, il aura par défaut 80% des dividendes.
Idem, étant minoritaire, vous ne pourrez rien faire pour l'en empêcher.
Sinon, si vous avez le statut de salarié, vous devez avoir un contrat de travail qui respecte le code du travail.
Même en vous donnant un statut de cadre, on ne peut pas vous obliger à travailler 6 jours sur 7, 11 heures par jour et sans prendre de congés.
Il faudra voir pour recruter du personnel.
18 sept. 2024 à 18:23
A la base je souhaitais m'associer avec cette personne pour pouvoir ouvrir plusieurs boutiques. A 2 on est plus fort.
Et pour les 80/20 c'est sûr les conseils de son expert comptable. Moi je voulais avoir plus de part au départ. Mais d'après son expert comptable ce n'est pas équitable comme je suis salarié.