Annulation pension alimentaire

Samuel77000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - Modifié le 11 sept. 2024 à 17:43
Gayomi Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 17 sept. 2024 à 16:06

Bonjour,

Je suis divorcé par jugement depuis décembre 2014.

Je paye une pension pour mes deux enfants qui vivent chez leur maman.

Depuis la mi juillet, mon fils a décidé de quitter le domicile de sa maman pour venir vivre chez moi.

Nous avons donc maintenant chacun un enfant à charge

Mon ex femme me réclame la pension de ma fille resté chez elle, me disant que je suis en nom comme payeur sur le jugement.

En revanche elle refuse de payer une pension pour notre fils qui vit maintenant chez moi sous prétexte qu'aucun jugement l'oblige à le faire.

Ayant un enfants a charge chacun :

- Est-ce que la pension s'annule

- Est ce que je dois payé la pension de ma fille mais ne pas en percevoir pour mon fils ?

Merci de vos réponses

Je suis un peu perdu là .......

Cordialement

4 réponses

Gayomi Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 9 923
11 sept. 2024 à 17:46

Seul un nouveau jugement peut modifier les modalités de la pension. Les parents, bien entendu, peuvent s'entendre mais eau moindre litige, seul le jugement fait foi. 

1

Bonjour,

Quels âges ont vos enfants et notamment votre fils ? 

Quant à vos revenus et ceux de votre ex sont ils équivalent ou non ? 

Bien cordialement, 

0

Snoopy

Mes enfants ont 16 pour ma fille et 18 pour mon fils

Je pense que nos revenus ne sont pas équivalent mais afin de faire les choses correctement pour que tout les deux nous ne soyons pas pénalisé, je lui est demandé ses fiches de salaire mais elle ne veut pas me les transmettre.

Compliqué tout cela

Merci en tout cas

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836 > Samuel77000
17 sept. 2024 à 14:29

Bonjour,

Comme dis plus haut, si pas d'accord (ce qui semble etre le cas) aucun des 2 parties ne peux contraindre l'autre. Il faudra donc passer devant le JAF.

1
Gayomi Messages postés 18334 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 9 923 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
17 sept. 2024 à 16:06

Elle n'est pas obligée de vous fournir ses fiches de paie mais elle sera obligée de les fournir au juge. 

0
kang74 Messages postés 5395 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 640
Modifié le 17 sept. 2024 à 15:29

Bonjour

Vous devez faire une requête au niveau du jaf pour modifier le jugement .

Actuellement vous devez toujours la pension comme décidée par jugement ( pour les deux donc) et elle ne doit rien .

Ce jugement prendra donc en compte ses capacités financières pour définir une pension alimentaire pour votre fils et les vôtres pour définir ce que vous devez pour votre fille .

Donc cela ne s'annulera pas forcément d'une part, et chacun la versera et la déclarera .

Sachez qu'elle peut faire valoir le jugement actuel pour vous obliger à payer ce qu'il y a dans le jugement et elle peut le faire en remontant 5 ans en arrière : donc vous avez interet à modifier le jugement .

0
LynxReveur63 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 1
17 sept. 2024 à 15:33

Bonjour

Pour ta situation, la pension alimentaire que tu paies pour ta fille reste en vigueur selon le jugement de divorce, donc tu devras probablement continuer à la payer même si ton fils vit désormais avec toi. En ce qui concerne ton fils, bien que le jugement ne prévoie pas de pension de la part de ton ex-femme, tu pourrais demander une révision du jugement pour adapter les pensions aux nouvelles circonstances. Il serait utile de consulter un avocat pour obtenir des conseils adaptés et potentiellement modifier le jugement. Bon courage !


0