Acquisition de congés payés en arrêt maladie
Forzalo - 26 sept. 2024 à 11:34
- Loi congés payés arrêt maladie rétroactif 2024
- Bareme kilometrique 2024 - Guide
- Ilc 2024 - - Droit et bail commercial
- Indice ffb 2024 - - Droit des assurances
- Indice ilat 2024 - - Location
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
4 réponses
Modifié le 7 sept. 2024 à 18:09
Bonjour
Cela est probablement du à la nouvelle loi d'Avril 2024 qui précise qu'un salarié continue à faire l'acquisition de jours de congés payés pendant un arrêt maladie d'origine non professionnelle sur la base de 2 jours ouvrables /mois (au lieu de 2,5)
Consultez votre convention collective pour voir s'il y a des dispositions particulières sur l'acquisition de CP pendant un arrêt maladie d'origine non professionnelle
Sinon , c'est le code du travail qui s'applique
7 sept. 2024 à 21:23
Bonjour, merci pour vos réponses, en effet, c'est en lien.
A priori pas de problèmes si mon entreprise ne me répond pas concernant la demande de reconnaissance en maladie professionnelle, de toutes façons elle devra certainement y répondre quand la CPAM lui demandera l'attestation de salaire, en espérant qu'ils ne fassent pas traîner le truc (mon entreprise) dans le but que l'inaptitude soit reconnu avant la maladie professionnelle au quel cas les dédommagements ne seraient pas rétroactif.
Concernant les congés payés, j'attends une réponse éventuelle de mon employeur...
Modifié le 14 sept. 2024 à 08:34
Bonjour
Comme vous dites dans votre autre post que vous allez faire l'objet d'une procédure de licenciement en rapport avec une inaptitude médicale ,
La procédure de reconnaissance de l'inaptitude débutera par une visite médicale auprès de la médecine du travail
VOIR :Inaptitude au travail d'un salarié après un arrêt maladie | Service-Public.fr
Si la médecine du travail vous délivre un document pour faire une demande d'indemnité temporaire d'inaptitude auprès de l'Assurance maladie, c''est signe que la Medecine du travail estime que votre inaptitude a une origine professionnelle, auquel cas vous percevrez une indemnité temporaire d'inaptitude pendant 30 jours maxi , délai dont dispose l'employeur pour rechercher un reclassement qui tienne compte des recommandations du Médecin du travail ou à défaut vous licencier
La reconnaissance du caractère professionnel de l'inaptitude a une incidence sur le montant de l'indemnité de licenciement qui est doublée + le préavis qui est payé bien que non effectué
La jurisprudence énonce que l'employeur doit régler les indemnités ci-dessus si l'employeur a connaissance (au plus tard lors de l'entretien préalable de licenciement) que vous avez effectué des démarche auprès de la CPAM pour faire reconnaitre le caractère professionnel de votre maladie et ce quelle soit la suite donnée ultérieurement à votre demande par l'assurance maladie
Merci pour votre réponse, concernant les congés payés, ainsi qu'une attestation de salaire, j'ai envoyé une lettre recommandée avec avis de réception, mettant en demeure avec un délai de réponse sous huit jours l'employeur pour obtenir des réponses à mes questions, reçu par l'employeur le 19 octobre, j'ai cité les articles R323-10 du code de la sécurité sociale et l'article L-3141-3 du code du travail.
J'attends toujours une réponse que je n'aurai probablement pas. Du coup la suite, c'est probablement de contacter mon assistance juridique, en attendant, je ne perçois pas de compensation financière de mon assureur immobilier, car il n'a pas l'attestation de salaire de l'employeur...
Pour la reconnaissance en maladie professionnelle, j'ai un compte-rendu médical attestant de 3 facteurs de reconnaissance en tant que tel.
Par contre j'avais raison de m'inquiéter concernant la lenteur de la procédure, j'ai eu vent que le service médical n'a jamais reçu mon courrier avec l'attestation, et la rectification de l'arrêt-maladie initial en maladie professionnelle...
Du coup, cette fois-ci, je ne suis pas passé par la poste, les documents ont été remis hier, le problème, c'est que mon arrêt-maladie termine bientôt, j'aurais voulu demander à mon employeur de prendre un rendez-vous de pré reprise pour que la médecine du travail me déclare inapte, sauf que si je fais cela avant la décision de la CPAM, je n'aurai pas les avantages financiers de la reconnaissance en maladie professionnelle si celle-ci est éventuellement déclarée ?
Ou bien, je me trompe et cela n'a aucune incidence ?
En-tout-cas, je suis perdu, le combat semble inégal une fois de plus.