Problème de bien en location en indivision

Résolu
Bailleur53 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 - 4 sept. 2024 à 04:08
dna.factory Messages postés 25245 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 4 sept. 2024 à 07:48

Nous avons investi dans des appartements que nous avons refait et mis en location. Nous sommes propriétaires en 50/50. apres notre séparation, décision prise par monsieur pour chasser tout et n importe quoi. Surtout n importe quoi, il m a mise dehors sans remords en gardant mes affaires perso et surtout tous les documents des locations et les clés pour que je n ai aucun accès ni la possibilité de m occuper des appartements. Alors que depuis le début j etais la seule a n occuper des moindres papiers des visites et des rédaction de tous les baux. Apres de nombreuses tentatives de me laisser la gerance et de me donner les documents qui me concernent aussi, il fait le mort et m ecarte de tous. Depuis notre séparation qui va faire 2 ans, il n a jamais rien fait 2 appartements n ont jamais ete loué sont donc une énorme perte financière et un probleme pour rembourser les crédits que les loyers devaient couvrir. Il ne fait rien prefere nous enfoncer courrir les jeunes filles faire le coq plutôt que d assumer ses obligations. J ai deja rebouché plusieurs fois le compte commun qui était à découvert à cause de lui et n assume même pas ses actes les problèmes dans lequel il nous met... le banquier commence à nous taper sur les doigts et menace de nous mettre à la banque de France. Mais cela ne l inquiète pas. Alors que si tous était géré correctement nous avons assez d appartements pour honorer les prêts et éviter cette situation. Le pire c est qu il me rend responsable et me remet la faute auprès de tous le banquier les amis afin de me faire passer pour la responsable et me salir autant que possible. Je ne sais plus quoi faire pour sortir de son engrenage et son emprise. Je pense meme à laisser la situation empirer quitte à être saisie ou vendu aux enchères pour être débarrasser car c est aujourd'hui plus un poid et une source d angoisse plus qu autre chose. Je ne comprends pas car il possède une entreprise et même les comptes professionnels seront ficher si il ne se ressaisie pas et ne trouve un terrain d entente. Quel est son but ? L avantage pour la liquidation de son entreprise ? Cela fait presque 2 ans que je demande la main pour la gerance et nous sortir de la mais en vain !!! Il fait le sourd et est de très mauvaise foie car il sait que cela me ronge et m atteint moralement !!! 

Que puis faire ? Que me conseiller vous pour éviter le pire ? 

Merci pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 18403 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 9 965
4 sept. 2024 à 07:31

Que puis faire ? Que me conseiller vous pour éviter le pire ?

De consulter rapidement un avocat, que vous soyez mariés ou non. 

1
dna.factory Messages postés 25245 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 769
Modifié le 4 sept. 2024 à 08:44

Bonjour,

La solution est toujours la même quand une personne ne fait pas ce que vous attendez de lui, dans le cadre (ou même la supposition) d'un contrat.

Vous l'assignez en justice (ce qui n'est pas la même chose que porter plainte).

Dans un premier temps, jolie lettre recommandée le conviant à un rendez vous pour la remise des documents et la conclusion d'un accord. En indiquant que si aucun accord amiable ne pouvait être trouvé, vous passerez par la justice, et en profiterez pour exiger le remboursement des sommes que vous avez du avancer.

Et si ça échoue, et bien l'étape suivante était indiqué dans ce document. Vous assignerez en justice, en demandant la remise des documents sous peine d'une astreint financière journalière de 50 euros (il vous doit 50 euros par jour tant qu'il n'a pas remise les documents. Pas grand chose si il le fait en sortant du tribunal, mais si il persiste à ne rien faire, ça peut vite chiffrer, la somme sera au final définie par le juge, ne vous inquiétez pas du montant), et le remboursement des sommes que vous avez du payer (pour moitié au minimum).

Une assistante sociale (adresse en mairie) saura vous guider dans les premières démarches, jusqu'à vous diriger vers une assistance juridique plus adaptée.

PS : mon message peut donner l'impression que gagner en justice sera une formalité. Je n'ai cependant que votre description des faits, et ce n'est pas moi qui prendrait la décision de toute façon. Gardez à l'esprit que vous n'aurez pas gain de cause simplement parce que vous assignez, d'où l’intérêt de vous faire accompagner, avant et pendant.


1