Bailleur : assurance d'une maison en colocation indépendant
diverker - 26 août 2024 à 15:31
- Bailleur : assurance d'une maison en colocation indépendant
- Bailleur - Accueil - Actualité juridique et financière
- Porter plainte contre son bailleur social - Salon des locataires
- Rappel apl versé au bailleur - Forum aides au logement
- Exemple de plainte contre son bailleur - Forum Justice
- Pétition locataire contre bailleur - Forum Immobilier
3 réponses
26 août 2024 à 15:14
bonjour,
I/ Assurance : même réponse que post 1.
II/ Vocabulaire : "bail indépendant" : on dit plutôt "bail/baux individuel(s)" [sans clause de solidarité] versus "bail unique" [avec clause de solidarité].
III/ Obligation d'utiliser des contrats de location modèle loi Alur (téléchargeables).
IV/ Attention aux charges : si vous les définissez "au forfait" (possible seulement si location meublée), elles comprennent automatiquement la TEOM AINSI QUE les charges d'électricité du logement (sauf, pour ces dernières, si chaque chambre dispose de son propre compteur d'électricité....!!). Si location nue, les charges sont obligatoirement "au réel" et la revente d'électricité serait illégale, donc chaque locataire doit avoir son propre compteur d'électricité + 1 pour les parties communes.... ce qui est infaisable en colocation !!
.
cdt.
26 août 2024 à 12:02
Bonjour
PNO + éventuellement options : incendie ; dégâts des eaux ; ruptures canalisations
Bonjour
Quelle est la bonne formule d'assurance pour le bailleur dans ce cas ?
Les 3 réponses des assureurs ne sont pas si contradictoires que ça.
Vous assurez effectivement votre bien avec une PNO, qui comprend de base les garanties dommages aux biens incendie, dde, bdg, voire vol et vandalisme, avec les sous garanties correspondantes plus ou moins étendues (ça dépend des contrats qui ne sont pas tous identiques) et la garantie responsabilité civile immeuble, qui couvre votre responsabilité de bailleur vis à vis de vos locataires (en principe pour les mêmes événements assurés en dommages) et celle vis at vis des tiers (voisins) dans le même cadre.
Le cas de la multi-occupation est à voir en fonction du libellé du contrat souscrit, mais en dehors d'un sinistre engageant votre RC, il s'agira pour votre assureur de trouver celui contre qui son recours s'exercerait.
.
Dans tous les cas, chaque locataire devra assurer sa partie privée + les parties communes (qui seront donc assurées au minimum en double car deux locataires seront présents).
Oui pour la souscription, mais non pour le doublon.
Chacun des locataires assure sa responsabilité vis à vis des biens qu'il loue, et rien d'autre.
Le bien est assuré en dommages par vous, et les locataires répondent de ces dommages suivant que leur responsabilité respective est engagée ou pas.