Bailleur : assurance d'une maison en colocation indépendant

PupetteMaster Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 - 26 août 2024 à 10:42
 diverker - 26 août 2024 à 15:31

Bonjour,

Je souhaite mettre ma maison en colocation avec un bail indépendant. La maison dispose de deux chambres, 1 salle de bain, 1 cuisine, 1 wc + 1 salon. Je souhaite louer les deux chambres en bail indépendant. Les locataires auront la jouissance de toute la maison rien que pour eux. J'ai appelé trois assureurs et j'ai eu 3 sons de cloche concernant l'assurance :

1. En tant que bailleur, il est recommandé d'assurer la totalité de la maison en PNO
2. En tant que bailleur, il est recommandé d'assurer la totalité de la maison + chaque chambre louée indépendamment (donc avec une garantie supplémentaire car il ne s'agit pas d'une location à une famille mais à deux personnes indépendantes)
3. En tant que bailleur, j'assure uniquement les 4 murs de la maison.

Dans tous les cas, chaque locataire devra assurer sa partie privée + les parties communes (qui seront donc assurées au minimum en double car deux locataires seront présents).

Quelle est la bonne formule d'assurance pour le bailleur dans ce cas ?

Merci

3 réponses

djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 389
26 août 2024 à 15:14

bonjour,

I/ Assurance : même réponse que post 1.

II/ Vocabulaire : "bail indépendant" : on dit plutôt "bail/baux individuel(s)" [sans clause de solidarité] versus "bail unique" [avec clause de solidarité].

III/ Obligation d'utiliser des contrats de location modèle loi Alur (téléchargeables).

IV/ Attention aux charges : si vous les définissez "au forfait" (possible seulement si location meublée), elles comprennent automatiquement la TEOM AINSI QUE les charges d'électricité du logement (sauf, pour ces dernières, si chaque chambre dispose de son propre compteur d'électricité....!!). Si location nue, les charges sont obligatoirement "au réel" et la revente d'électricité serait illégale, donc chaque locataire doit avoir son propre compteur d'électricité + 1 pour les parties communes.... ce qui est infaisable en colocation !!

.

cdt.

1
dany311 Messages postés 20863 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 6 333
26 août 2024 à 12:02

Bonjour

PNO + éventuellement options :  incendie ; dégâts des eaux ; ruptures canalisations

0

Bonjour 

Quelle est la bonne formule d'assurance pour le bailleur dans ce cas ?

​​​​​​Les 3 réponses des assureurs ne sont pas si contradictoires que ça.

Vous assurez effectivement votre bien avec une PNO, qui comprend de base les garanties dommages aux biens incendie, dde, bdg, voire vol et vandalisme, avec les sous garanties correspondantes plus ou moins étendues (ça dépend des contrats qui ne sont pas tous identiques) et la garantie responsabilité civile immeuble, qui couvre votre responsabilité de bailleur vis à vis de vos locataires (en principe pour les mêmes événements assurés en dommages) et celle vis at vis des tiers (voisins) dans le même cadre.

Le cas de la multi-occupation est à voir en fonction du libellé du contrat souscrit, mais en dehors d'un sinistre engageant votre RC, il s'agira pour votre assureur de trouver celui contre qui son recours s'exercerait.

.

Dans tous les cas, chaque locataire devra assurer sa partie privée + les parties communes (qui seront donc assurées au minimum en double car deux locataires seront présents).

Oui pour la souscription, mais non pour le doublon.

Chacun des locataires assure sa responsabilité vis à vis des biens qu'il loue, et rien d'autre. 

Le bien est assuré en dommages par vous, et les locataires répondent de ces dommages suivant que leur responsabilité respective est engagée ou pas.

0