Achat mauvais étriers
Ruben91 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 - 24 août 2024 à 09:14
3 réponses
23 août 2024 à 20:49
Bonjour
si vous avez acheté à un pro ; vous retournez voir le garage pour qu'il effectue les travaux nécessaires pour la mise en conformité ( en achetant à un pro ; vous avez une garantie légale de conformité de 1an )
si vous avez acheté à un particulier ; vous avez le rapport du CT de moins de 6 mois
que dit ce rapport ???
23 août 2024 à 13:22
Bonjour,
Les réparations ont-elles été faites ?
CB
23 août 2024 à 13:25
Bonjour,
Pour les disques et plaquettes avant oui
Mais le garage a refusé de toucher à l'arrière car ce ne sont pas les freins d'origines et ils n'ont donc pas voulu bidouiller
Après les plaquettes peuvent encore tenir quelque temps
Modifié le 23 août 2024 à 13:38
Bonjour,
Si achat a un particulier avec CT de moins de 6 mois :
Vous pouvez tenter de lancer une procédure uniquement pour les plaquettes arrières. Il ne faut pas qu'il y ait eu la moindre intervention : si le mécano a démonté et remonté, plus aucune procédure n'est possible.
À savoir, le temps de la procédure, vous n'aurez plus aucun droit d'utiliser votre véhicule (durée de la procédure est de plusieurs mois, voir peut dépasser l'année en cas de contestation de la partie adverse). Il faut donc que vous ayez la possibilité de vous passer de ce véhicule pendant un long moment.
C'est à vous d'avancer les frais (le coût se chiffre en millier d'euros), et ne peuvent être remboursable uniquement en cas de succès de la procédure (rien ne garantie que cela soit considéré comme un vice caché) et que la partie adverse soit solvable.
Quant à la tentative de bluff, en contactant la partie adverse : il y a eu tellement d'escroc intentant la notion de vice caché, que les conseils qu'on leur donne c'est d'attendre la décision de justice (au frais du demandeur et dans longtemps).
Si achat sans CT :
Vous pouvez saisir la justice pour faire annuler la vente.
Si achat à un pro il y a moins de 6 mois :
Vous lui imposez la remise au norme du véhicule, et en cas de refus vous saisissez la justice.
CB
24 août 2024 à 09:14
Bonjour,
Ah ouais ... pourquoi seulement sur les plaquettes ? Et si les étriers ne sont pas dimensionnés pour la voiture et que cela cause un risque sur le freinage (mauvaise usure ou autre) ?
Est-ce que mon assurance pourrait prendre en charge tout ces frais ?
La voiture a été achetée à un particulier avec CT de moins de 6 mois...
Sur le rapport du CT rien n'est mentionné concernant les freins ça me paraît d'ailleurs étrange vu les disques et les plaquettes que j'ai dû changé (après peut être qu'ils ne se sont fiés qu'aux résultats)