Hacker son lycée

Lattou Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024 - 14 août 2024 à 00:29
kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 15 août 2024 à 19:22

Bonjour mon fils à haquet son lycée pour avoir le sujet avent le contrôle d'une matière et aussi il a changé ses notes de 2 matières pour lui et son camarade de classe . Fin Août il est convoqué pour savoir si il accord son Bac, est ce que il vaut mieux avouer et regretter son geste, où il faut tout nier ?est ce que il faut ramener un Avocat ?

Merci pour vos réponses 

5 réponses

dna.factory Messages postés 25233 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 759
14 août 2024 à 08:51

Bonjour,

Pour commencer par la base : Pénal 323-3

Le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé, d'extraire, de détenir, de reproduire, de transmettre, de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.

Lorsque cette infraction a été commise à l'encontre d'un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l'Etat, la peine est portée à sept ans d'emprisonnement et à 300 000 € d'amende.

A la question est-ce que le système de suivit des notes d'une école (publique) constitue un système à caractère personnel mis en œuvre par l'Etat, la question reste débattable.

Mais en plus, si les notes en questions comptent pour un contrôle continue pour le bac, on passe aussi sur :

  • Privation de toute mention au diplôme
  • Interdiction de participer à tout examen de l'Éducation nationale pendant 5 ans au maximum (bac ou post-bac)*
  • Interdiction de s'inscrire dans un établissement public d'enseignement supérieur pendant 5 ans au maximum
  • La sanction s'accompagne de l'annulation de l'épreuve pendant laquelle s'est déroulée la fraude (vous aurez alors la note de 0 à l'épreuve concernée, à voir comment ça fonctionne pour un contrôle continue).
  • Vous et vos complices risquez jusqu'à 9 000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement.

* : De mon temps, j'étais persuadé que cela concernait tous les diplômes, et donc y compris le permis de conduire. Soit ils ont allégé la peine, soit ils ont précisé pour éviter la confusion.

Difficile de vous conseiller la méthode à accepter, à plus forte raison sans avoir les détails, mais il peut effectivement être recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel avant d'y aller.


5
kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642
14 août 2024 à 08:58

Bonjour

Effectivement la fraude est un délit .

Dans la convocation , il doit y être écrit la possibilité de consulter le dossier .

S'il y a des elements pertinents, il serait malvenu de contester l'évidence , et il serait plus pertinent de chercher des circonstances atténuantes .

Bien evidemment, éviter d'attaquer l'institution ...

Le mieux est toujours de se faire conseiller par un avocat ( que vous devriez déjà avoir consulté vu le contexte )

3
Lattou Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024
15 août 2024 à 18:40

Merci pour votre réponse, oui il y a des preuve ????

0
Lattou Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024
15 août 2024 à 18:44

Bonjour, oui j'ai pris un Avocat. Merci beaucoup 

0

Bonjour, si les preuves sont là, il ferait mieux d'avouer tout de suite. Sinon ça risque de se retourner encore plus contre lui.

2

Laissez le donc se démerder ET assumer les conséquences éventuelles .

Il est bien parti dans la vie ce petit..

1
Lattou Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024
15 août 2024 à 18:48

Bonjour. Vous savez nous sommes parents on est obligé de tout faire pour éduquer et aider ses enfants, mais les enfants sont imprévisibles par moment il ne faut pas oublier que tout le monde a le droit de faire des erreurs dans la vie. le plus important c'est d'apprendre de son erreur mon fils à l'époque c'était un mineur aujourd'hui il regrette son geste. c'est pour cela que je fais mon devoir de parents... de prendre tous les bons conseils pour mieux le défendre. cordialement

0
kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642 > Lattou Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2024
15 août 2024 à 19:22

Le droit à l'erreur n'empêche pas de devoir les assumer et cela tout au long de la vie .

Le seul conseil pertinent est de voir avec un avocat, ce qui ne changera pas forcément grand chose pour ses études, mais lui évitera, peut être le fait d'assumer son erreur un peu plus longtemps par un casier, une amende, voire une peine d'emprisonnement ( = cela s'est déjà vu)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
14 août 2024 à 08:47

Bonjour,

s'ils ont une preuve c'est la police qui convoque pas le lycee. 

-2