Garde d'enfant pendant grandes vacances

sebandmax Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2024 - 13 août 2024 à 19:46
Gayomi Messages postés 18671 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 15 août 2024 à 07:40

Bonjour,

la garde de mon fils est ordonnée par jugement. Celui-ci indique que la garde pendant les grandes vacances se répartit par par moitié et quinzaine pour chaque parent. Or, la dernière quinzaine (où je le garde) est suivie par 2 jours (week-end) avant la rentrée.

La maman de mon fils exige de le garder ces 2 jours. Ma position est de laisser mon fils choisir mais si l'on suit le jugement, comment cela devrait-il se passer ? 1 jour chacun ?

Merci

2 réponses

Bonjour, tout dépend du jour de retour de l'enfant après les vacances noté sur votre jugement. Les vacances s'étendent du dernier jour d'école, prévu au calendrier officiel, jusqu'au jour de la rentrée. S'il est noté qu'après une période de vacances vous devez ramener l'enfant le dimanche, alors vous pouvez le garder jusqu'au dimanche.

Même si cela part d'une bonne intention, éviter de demander à votre enfant de choisir, (sauf si c'est un grand ado). Vous pouvez l'écouter si ça vient de lui ( sans forcément accepter) mais lui demander de choisir peut le mettre dans une position de conflit de loyauté qui peut être difficile à gérer psychologiquement pour lui. Les décisions se prennent entre les parents détenteur de l'autorité parentale et à défaut d'accord entre eux, le jugement s'applique.

L'autre parent n'a rien rien à exiger, soit vous êtes d'accord, soit vous vous référer au jugement.

1
Gayomi Messages postés 18671 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101
15 août 2024 à 07:40

Or, la dernière quinzaine (où je le garde) est suivie par 2 jours (week-end) avant la rentrée.

.... 

La maman de mon fils exige de le garder ces 2 jours

Si ce we est hors congé, vous pouvez vous référer à ce qui est prévu dans le jugement pour les périodes hors congés.

Ma position est de laisser mon fils choisir

A éviter, même si cela part d'un bon sentiment.

Votre fils, quel que soit son âge, perçoit le conflit et il n'est pas souhaitable de le placer en position d'arbitre ou de choisir. 

0