Garde d'enfant pendant grandes vacances
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
la garde de mon fils est ordonnée par jugement. Celui-ci indique que la garde pendant les grandes vacances se répartit par par moitié et quinzaine pour chaque parent. Or, la dernière quinzaine (où je le garde) est suivie par 2 jours (week-end) avant la rentrée.
La maman de mon fils exige de le garder ces 2 jours. Ma position est de laisser mon fils choisir mais si l'on suit le jugement, comment cela devrait-il se passer ? 1 jour chacun ?
Merci
- Garde d'enfant pendant grandes vacances
- Exemple testament garde enfant - Guide
- Cerfa garde enfant - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Enfant qui court au dessus - Forum Voisinage
2 réponses
Bonjour, tout dépend du jour de retour de l'enfant après les vacances noté sur votre jugement. Les vacances s'étendent du dernier jour d'école, prévu au calendrier officiel, jusqu'au jour de la rentrée. S'il est noté qu'après une période de vacances vous devez ramener l'enfant le dimanche, alors vous pouvez le garder jusqu'au dimanche.
Même si cela part d'une bonne intention, éviter de demander à votre enfant de choisir, (sauf si c'est un grand ado). Vous pouvez l'écouter si ça vient de lui ( sans forcément accepter) mais lui demander de choisir peut le mettre dans une position de conflit de loyauté qui peut être difficile à gérer psychologiquement pour lui. Les décisions se prennent entre les parents détenteur de l'autorité parentale et à défaut d'accord entre eux, le jugement s'applique.
L'autre parent n'a rien rien à exiger, soit vous êtes d'accord, soit vous vous référer au jugement.
Or, la dernière quinzaine (où je le garde) est suivie par 2 jours (week-end) avant la rentrée.
....
La maman de mon fils exige de le garder ces 2 jours
Si ce we est hors congé, vous pouvez vous référer à ce qui est prévu dans le jugement pour les périodes hors congés.
Ma position est de laisser mon fils choisir
A éviter, même si cela part d'un bon sentiment.
Votre fils, quel que soit son âge, perçoit le conflit et il n'est pas souhaitable de le placer en position d'arbitre ou de choisir.