Litige RBNB

EmelineA - Modifié le 5 août 2024 à 20:43
Prune622 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 5 août 2024 à 23:29

Bonsoir

Moi et ma compagne avons séjourné 1 nuit dans un logement.

Arrivées là bas, le lieu paraissait correct, puis rapidement les premiers soucis sont arrivés.
Souhaitant prendre une douche, pas d'eau chaude, nous avons donc directement contacté l'hôte afin de faire part du problème, mais on avait bien vu que la chaudière semblait éteinte.
Elle est donc venue rapidement, a regardé et a bien-sûr, rallumée la chaudière en nous soupçonnant de l'avoir nous même éteinte ... Logique
Elle est donc repartie, en prenant la douche nous avons constaté de la moisissure sur les bords de la baignoire, puis au coins des fenêtres puis ... Partout.
Nous avons donc décidées de se mettre dans la chambre, là pareil, des amas de poussière sur les tables de nuit, des déchets dans les tiroirs, des traces sur les couettes ... Nous étions vraiment déçues. Suite a ce séjour, nous avons logiquement demandé un dédommagement a RBNB Avec appui des photos, ce qu'ils ont fait rapidement.
L'hôte, qui je pense s'est sentie offensée, nous a contacté pour rétorquer. Elle a ensuite également fait une demande de remboursement auprès de rbnb pour des soit disantes dégradations sur son plancher ( avec une photo avec une rayure aussi profonde que le grand canyon, clairement impossible de faire cela a moins de tirer un meuble ), et a donc demandée 500 euros. Somme qui nous ai aujourd'hui réclamée par rbnb. Malgré notre refus, nous voilà donc près de 2 mois après le séjour, nous recevons un mail de rbnb indiquant que le cas ayant été étudié, nous devions payer 468 euros directement. Précisons également que l'hôte, visiblement blessée par notre réclamation ( indiquant son logement comme 3 étoiles ), a mis un commentaire sur notre profil, salissant notre image. Elle a ensuite contacté l'ex compagnon de ma femme via Facebook ( elle a donc cherché dans ses amis etc ), pour lui demande si elle était folle et qu'il devait se protéger d'elle... Globalement une grosse blague.
Aujourd'hui nous sommes inquiètes car cette somme est conséquente, impossible pour nous de payer pour quelque chose que nous n'avons pas fait, mais aussi de nous laisser faire ainsi sans se défendre.
Quels recours avons-nous ?
Navrée pour la longueur du message, nous sommes désemparées.
Bonne soirées

2 réponses

Prune622 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 175
5 août 2024 à 22:48

Bonsoir,

AirBnB, c'est un peu compliqué. C'est un peu de la location, un peu de la consommation, et pas mal de n'importe quoi.

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un contrat de location saisonnière. J'imagine que vous n'avez pas fait d'état des lieux d'entrée ni de sortie contradictoire.

Dans ce cas, le logement est présumé avoir été remis en bon état et avoir été rendu en bon état (sa photo, hors contexte, en l'absence d'un état des lieux contradictoire ou de l'intervention d'un commissaire de justice, n'a aucune valeur)

Mais à cela s'ajoutent des dispositions contractuelles que j'ignore. Pourquoi vous plaindre à AirBnB ? Pourquoi le propriétaire se plaint à AirBnB ? Pourquoi AirBnB s'arroge-t-il le droit de vous réclamer quoi que ce soit ?

Il convient donc de lire les conditions générales d'utilisation de la plate-forme.

En attendant, et sauf mention contraire expresse dans un quelconque contrat, ce serait au propriétaire de vous réclamer quoi que ce soit (à tout le moins au titre de l'article 1240 du code civil).

Par conséquent, je vous conseille de bien relire les conditions d'utilisation de la plateforme et d'attendre une intervention plus formelle de la part de la propriétaire ou de AirBnB.

Cordialement,

1

Merci pour votre réponse.

Nous nous sommes plaint en effet car le logement n'étais pas a la hauteur ni de nos espérances, ni des photos ni du prix payé.

Après ce séjour nous avons constaté d'autres commentaires similaires sur le profil de l'hôte.

Malheureusement pour nous nous avons pris ce logement de façon pressée et donc, sans vraiment regarder.

Nous allons donc étudier les conditions générales, mais en effet aucun état des lieux n'a été faite, ni a l'entrée ni a la sortie du logement. Dommage.

rbnb a également confirmé par mail plus tôt, que l'hôte n'avait pas fait de demande recevable, et que nous ne paierons rien. A n'y rien comprendre.

Pouvons nous avoir des recours juridique car cette femme a quand cherché sur les réseaux des informations sur ma compagne, elle a parlé à son ex, a parlé de sa mère et de moments de sa vie qu'elle n'a pu trouver que en cherchant très loin...

Merci pour votre aide bonne soirée.

0
Prune622 Messages postés 285 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 175
5 août 2024 à 23:29

Il est évident que personne n'a envie de faire deux états des lieux pour une seule nuitée. C'est d'ailleurs une différence notable entre location saisonnière et service hôtelier.

Pouvons nous avoir des recours juridique car cette femme a quand cherché sur les réseaux des informations sur ma compagne, elle a parlé à son ex, a parlé de sa mère et de moments de sa vie qu'elle n'a pu trouver que en cherchant très loin...

Cette personne a le droit de faire ces recherches sur vous. Elle n'a cependant pas le droit de vous harceler. En l'espèce, cela reste "léger" pour être considéré comme du harcèlement.

Si je peux me permettre un conseil non juridique, la prochaine fois que vous aurez besoin d'une location saisonnière (1+ semaine de vacances, par exemple), vous pouvez envisager AirBnB. Mais pour une seule nuitée, préférez les services d'un hôtel, cela vous évitera ce stress et ces désagréments.

Cordialement,

0