Période d'essai après alternance

Eline14 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2024 - 5 août 2024 à 18:14
Milousky Messages postés 877 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 - 5 août 2024 à 19:02

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis, aide et tout document juridique si cela n'est pas normal.

Cela fait 12 mois que je suis en alternance au sein d'une société privée à la convention Syntec, un contrat de CDI m'a été proposé avec une periode d'essai de 3 mois renouvelable 3 mois. Est ce normal juridiquement ? 

Voici ce qui est écrit dans le contrat : Le Présent contrat ne deviendra définitif qu’au terme d’une période d’essai de 3
(trois) mois renouvelable une fois pour une nouvelle période de 3 (trois) mois, par
consentement écrit des Parties avant l’expiration de la période d’essai initiale.

Le contrat de travail est soumis aux dispositions de la convention collective des
bureaux d’études techniques SYNTEC (IDCC 1486) actuellement applicable au sein
de la Société.

A voir également:

1 réponse

Milousky Messages postés 877 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 187
5 août 2024 à 19:02

Bonjour

Si le poste de travail en CDI est le même qu'en alternance , l'instauration d'une période d'essai n'a pas lieu d'être ...

LIEN : La période d'essai - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

 Extrait :  Si le contrat d’apprentissage est suivi de la signature d’un contrat de travail à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de travail temporaire dans la même entreprise, aucune période d’essai ne peut être imposée, sauf dispositions conventionnelles contraires.

Votre convention collective : Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 16 juillet 2021 (Avenant n° 46 du 16 juillet 2021) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

2