Demander période d'essai CDI après une alternance à son employeur

CalamarAnonyme - 23 sept. 2021 à 13:28
 CalamarAnonyme - 23 sept. 2021 à 18:29
Bonjour,

J'étais en alternance l'an dernier, et l'entreprise me propose une embauche avec CDI. Génial, sauf que je suis le genre de personne qui aime bien assurer ses arrières, et j'aimerais bien avoir une (nouvelle) période d'essai suite à cette embauche en CDI.

Mon employeur me dit que c'est illégal, et quand je regarde sur Google, l'article L6222-16 dispose effectivement ce :
"Si le contrat d'apprentissage est suivi de la signature d'un contrat de travail à durée indéterminée, d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de travail temporaire dans la même entreprise, aucune période d'essai ne peut être imposée, sauf dispositions conventionnelles contraires."

Ma question est donc la suivante : si je la demande moi-même, c'est que j'y consens et qu'elle n'est donc pas imposée, non ? Donc si j'arrive à la négocier avec mon employeur et qu'elle est indiquée sur le contrat de travail, je pourrai en bénéficier ?

J'aurais tendance à penser que oui, mais un article de la convention collective de l'entreprise me fait douter. IDCC de la convention collective en question : 1486

Et l'article qui me fait douter : article 7 dernier alinéa (je crois) de la convention en question :
"La période d'essai ne sera pas observée dans les cas de réintégration prévus par la loi ou la convention collective."

Merci d'avance à vous pour votre aide ! Je reste dispo si vous avez besoin de plus d'infos
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
23 sept. 2021 à 14:47
Au delà du coté légal. Annoncer dès le jour 1 à votre employeur que vous n'avez pas envie de vous engager avec lui sur le long terme est loin d'être idéal, et parfait pour le faire changer d'avis avant la signature du contrat.

A noter aussi que de part l’asymétrie des droits employeurs/salariés, cette période d'essai ne changerai pas grand chose pour vous. Au pire, vous vous retrouverez à avoir 1 mois de préavis au lieu de 15 jours.

Coté indemnisation pole emploi, que vous mettiez fin à la période d'essai ou démissionnez, c'est exactement pareil.

Donc à moins que vous soyez en ce moment en l'attente d'une réponse d'un poste beaucoup plus intéressant, exiger la période d'essai n'a aucun avantage pour vous. Elle n'en aura que pour votre employeur.

Comprenez bien les choses ici : si votre employeur accepte cette période d'essai, ce sera parce qu'il aura décidé d'en profiter pour ne pas vous garder finalement.
0