Visite entre compromis signé et acte authentique

Denise - 4 août 2024 à 10:03
Gayomi Messages postés 18628 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 4 août 2024 à 17:24

Bonjour,

Après une offre acceptée pour la vente de notre maison et 2 visites par le futur acquéreur  nous avons signé un compromis de vente dans lequel il est stipulé que l acquéreur déclare avoir visité les lieux à sa convenance et dispense le vendeur d une plus ample désignation ou autres précisions concernant leur consistance,  avoir pu observer en détail l ensemble des biens et à été mis en mesure de visiter le bien accompagné d un homme de l art.

La signature de l acte authentique est prévu dans 1 mois et l acquéreur veut revenir avec des professionnels entre temps.

La veille ou le jjour même de la signature  nous acceptons la visite de courtoisie.

Mais avons-nous le droit de refuser ces visites intermédiaires et de refuser l accès de notre maison aux professionnels ?

Merci 

4 réponses

Prune622 Messages postés 433 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 256
4 août 2024 à 10:28

Bonjour,

Sauf mention contraire expresse stipulée dans le compromis de vente (et comprenant en sus les modalités de telles visites), vous avez parfaitement le droit de refuser ces visites.

D'ailleurs, vous pourriez très bien être en vacances à l'étranger tout le mois d'août.

Cordialement,

2
LaBeotienne Messages postés 2183 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 990
4 août 2024 à 16:53

j'ai pu lire que cette visite prenait souvent le nom de "visite de courtoisie" : je l'ignorais.

Sur quelles bases vous êtes vous appuyé ? Il me semble l'avoir lu plusieurs fois sur le forum.

Un exemple : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9145599-achat-maison-dpe-errone-et-problemes-d-humidite-non-detec Or @kasom StatutModérateur est un professionnel de l'immobilier.


0
Gayomi Messages postés 18628 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 072
Modifié le 4 août 2024 à 17:33

avons-nous le droit de refuser ces visites intermédiaires et de refuser l accès de notre maison aux professionnels ? 

Oui

"...

nous vous recommandons de visiter la propriété avant la signature de l'acte de vente final. Cela peut être fait quelques jours avant ou le jour de la signature l'acte authentique. 

​​​​​​... 

Si le vendeur est d'accord, l'acheteur peut être accompagné par un professionnel pour examiner le bien entre le compromis de vente et la signature définitive. Cela peut aider à évaluer l'état réel du logement. Son accompagnement sera particulièrement utile pour l'acquéreur qui fait des visites en vue de réaliser des travaux dès l'entrée en possession du bien. Il peut s'agir d'un artisan, d'un architecte, etc.

..."

Source : https://www.pap.fr/acheteur/acte-vente/une-visite-est-elle-necessaire-avant-la-signature-chez-le-notaire/a24682

0
LaBeotienne Messages postés 2183 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 990
Modifié le 4 août 2024 à 10:33

Bonjour

La veille ou le jour même de la signature  nous acceptons la visite de courtoisie. Il ne s'agit pas de visite de courtoisie, mais du droit de l'acquéreur de visiter pour vérifier que tout est raccord

-1
Prune622 Messages postés 433 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 256
4 août 2024 à 10:42

En recherchant rapidement pour ma réponse, j'ai pu lire que cette visite prenait souvent le nom de "visite de courtoisie"

Par contre, je n'ai trouvé ni texte de loi, ni jurisprudence allant dans le sens qu'il s'agisse là d'un droit.

Sur quelles bases vous êtes vous appuyé ?

Cordialement,

0