Faire correctement l'état des lieux d'entrée
nathoudu38 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - 1 août 2024 à 20:53
- Faire correctement l'état des lieux d'entrée
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- État des lieux d'entrée sans électricité ✓ - Forum Louer un logement
- J'ai perdu mon état des lieux d'entrée - Forum Immobilier
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
4 réponses
Bonjour,
Je ne connais aucune agence de location qui n'a pas une majorité de mauvais avis sur internet.
Pour l'EDL, notez tout ce qui vous semble bizarre même si ça ne l'est pas et insistez pour le faire même si l'agent vous dit "Ah mais ça c'est pas grave". Si il y a une rayure ou une écaille même minuscule faites le noter au cas ou.
Après l'EDL vous avez 10 jours pour faire modifier l'état des lieux via un avenant si il y a a quelque chose qui n'a pas été noter lors de l'EDLE.
Durant ces 10 jours, profitez en pour "challenger" l'équipement, par exemple en gratant très légèrement un bois peint: Si ça s'écaille ce n'est pas normal et le support est mal préparé: Faites le notifier. Prenez également une lampe torche et jouer avec la lumière sur les différentes surfaces, certains défauts ne se voient pas immédiatement.
Faites les constatations par courrier RAR et un mail en même temps pour y mettre des photos.
Selon moi les éléments les plus cruciaux sont la porte d'entrée, les fenêtres (surtout le cadres), les revetements de sol, les plans de travail, le bac de douche/baignoire et les peintures des murs. Ce sont ceux qui risquent de faire monter la facture en cas de soucis.
1 août 2024 à 15:06
bonjour,
c'est effectivement à vous de rester vigilante lors de l'EDLE et de tout vérifier, y compris le bon fonctionnement de la chasse d'eau (fuite ou pas dans et/ou hors de la cuvette), les bons fonctionnement/écoulement de TOUTE la robinetterie (entartrée ou pas), le ménage fait ou pas (sols, murs, plafonds,... vitres...) ET de faire noter vos remarques sur les exemplaires d'EDLE (légalement, 1 original par partie prenante).
Pensez à relever en présence du prestataire les compteurs (gaz, électricité, eau) (et retenez leurs emplacements !!) et à mentionner les chiffres sur les exemplaires d'EDLE.
.
Quoi qu'il en soit, vous disposerez :
- de 10 JOURS à partir de la remise des clés pour "compléter" (*) l'EDLE par ce qui vous aurait échappé (ou par ce que l'agence aurait refusé d'écrire) lors de son établissement,
- ET de 1 MOIS à partir de la mise en chauffe de l'immeuble pour tout ce qui concerne les éléments de chauffage,
et ce, par courrier R+AR à annexer (sur votre demande express) aux exemplaires d'EDLE existant (donc, gardez une copie de votre courrier, ainsi que les 2 récépissés, que vous annexerez à votre exemplaire d'EDLE).
.
(*) (donc il faudra l'avoir signé pour qu'il soit valable et puisse être complété; si non signé des parties prenantes, il n'est pas valable, c'est comme s'il n'avait jamais ru lieu, et donc personne ne "compléter" quelque chose qui n'existe pas)
.
Vous n'avez pas à prévenir le prestataire que vous relirez tout avant de signer.... le temps passé fait partie des aléas de son métier !! Même si peu le font, il est tout à fait normal de (re)lire ce qu'on va signer !!
ET je dirais même : + il sera "soi-disant" pressé + vous devrez être vigilante !
.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009767/
Lire aussi les art 6 et 7 de la même loi que ci-dessus (du 6/7/1989) qui concernent respectivement les droits et obligations des bailleurs et des locataires.
.
cdt.
PS : Attention : un EDLS signé des parties prenantes est définitif.
En complément et à toutes fins utiles pour le logement en location que vous allez bientôt quitter (si c'est le cas !), je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
1 août 2024 à 16:55
Modif. (vous aurez certainement rectifier vous-même) :
"... et donc personne ne PEUT "compléter" quelque chose qui n'existe pas)"
.
1 août 2024 à 20:53
Je souhaite personnellement vous remercier pour tout le travail que vous faites sur ce forum. Beaucoup de vos posts m'ont été utile.
Encore merci pour tout ceux que vous aidez !
1 août 2024 à 16:47
Bonjour
Prenez également une lampe torche et jouer avec la lumière sur les différentes surfaces, certains défauts ne se voient pas immédiatement. J'utilise la lumière rasante quand je fais mon ménage pour vérifier que certaines surfaces sont réellement propres ;-))
Pour le jardin :
Vous aurez à entretenir :
- Pelouses
- Massifs
- Les arbres et arbustes (Taille/élagage/échenillage)
- Le matériel mis à votre disposition (installation mobile d’arrosage, tondeuses…)
- Terrasses et auvent (enlèvement de la mousse, graissage)
- Gouttière et descentes d’eaux pluviales (dégorgement des conduits)
- Les pots de plantation.
Vérifiez l'état de la clôture sur toute sa longueur, ses ouvertures (portail, portillon). Je dois en oublier.
Étant donné la météo bizarre de ces dernières années, il se peut que certains arbres et arbustes aient été fragilisés, mais ça vous n'y pouvez rien.
1 août 2024 à 20:46
Merci beaucoup, les éléments me manquaient pour le jardin ! J'ai bien noté
1 août 2024 à 20:51
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je note !