Non respect de contrat de travail

Blek - 30 juil. 2024 à 20:01
dna.factory Messages postés 25257 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 - 31 juil. 2024 à 08:57

Bonjour,

Actuellement salarié, en cdi en qualité d'agent d'exploitation N3 E1 au coefficient 130 pour une entreprise de sécurité dans la place. Depuis 2 mois suite à une réduction d'agent sur le site où j'étais titulaire par le client, pour des raisons économiques  je fais les frais de multiples affectation et changement de planning. J'ai été plannifier en ssiap1, chose qui ne sait pas fait d'un accord commun car j'ai pas signé un avenant dans ce sens et je ne me suis pas présenter depuis est ce que je risque un licenciement par mon employeur ?

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14795 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 4 621
30 juil. 2024 à 22:17
0
dna.factory Messages postés 25257 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 12 774
31 juil. 2024 à 08:57

Bonjour,

Oui, l'employeur pourra vous licencier, la différence sera le type de licenciement.

Si la modification de poste est considérée mineure, ou pire, prévue au contrat, vous n'avez pas le droit de refuser. Si nécessaire un avenant pourra vous être imposé. Si vous refusez de vous présenter sur le lieux de travail, vous serez en absence injustifiée (familièrement appelée abandon de poste), la première conséquence sera que vous ne serez pas payé. Mais si les choses durent, vous pourrez être licencié pour faute grave, sans indemnités autre que les congés restant à prendre. Dans le pire des cas, vous perdrez vos droits au chômage.

Si la modification de poste est considérée majeure (je ne connais pas assez le métier pour m'avancer à ce point), alors votre accord devra être obtenu par la signature d'un avenant. Si vous refusez cet avenant, votre employeur obtiendra la possibilité de vous licencier pour raison économiques. Le meilleur des licenciement, mais un licenciement quand même.

Alors l'employeur est déja dans une situation difficile, il n'a peut-être pas envie de perdre un bon élément (sans parler du fait qu'il ne soit pas sur de pouvoir vous licencier sans risques), et imposer votre vision pourra le motiver à chercher une victime plus docile.
Mais il y aura un moment où des décisions devront être prises, et que recruter un nouveau mal formé restera plus rentable que de vous conserver, malgré toutes vos compétences.


0