Affichage du planning et heures supplémentaires
LynxVivace58 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis salariée dans le secteur de l'hôtellerie restauration et depuis un bon moment déjà, on est en sous effectif ce qui m'amène à faire des heures en plus . Cela ne serait pas gênant dans la limite où mes heures supplémentaires sont payés sauf que ce n'est pas le cas.
J'ai réclamé à maintes reprises le paiement de mes heures supplémentaires mais ma responsable me dit que je ne fais pas d'heures en plus , ce qui m'amène à m'interroger sur le fonctionnement de cette entreprise.
J'ai vu que l'affichage d'un planning de travail est obligatoire sauf que l'entreprise ne dispose d'aucun planning de travail , donc comment prouver qu'on fait des heures en plus ?
Elle m'a dit dernièrement que son entreprise ne travaille pas à l'heure donc elle accepte les clients jusqu'à ce qu'elle décide de la fermeture.
D'après elle je suis dans l'obligation d'être dans mon travail du mardi au dimanche de 9h à 15h voir plus si il y a du monde et de reprendre le soir , de 18h30 à 21h sauf le dimanche soir .
Tout est dit oralement mais sans preuve écrite.
Est ce normal dans la restauration ? Qu'est ce que je dois faire ? Est ce que je peux refuser de faire des heures supplémentaires malgré l'absence de planning pour le justifier ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ????
- Affichage planning
- Changement de planning abusif - Accueil - Réglementation et droit du travail
- Planning la veille pour le lendemain - Forum salariés
- Exemple planning admr - Forum salariés
- Quand l employeur doit il donner le planning - Forum salariés
- Planning roulement hospitalier - Forum contrat de travail
1 réponse
Bonjour
Je vous invite à prendre connaissance de la convention collective de l'hôtellerie restauration
Plus particulièrement l'article 21 sur le temps de travail
- 6. Affichage et contrôle de la durée du travail :
"Lorsque les salariés d'un atelier, d'un service ou d'une équipe au sens de l'article D. 212-20 du code du travail ne sont pas occupés selon le même horaire collectif de travail affiché, la durée du travail de chaque salarié concerné doit être décomptée selon les modalités suivantes : etc...
et l'avenant 19 du 29 Septembre 2014 sur l'aménagement du temps de travail
Dans la restauration il est fréquent que les heures supp ne soient pas toutes payées ou alors au blac....
Je vous remercie pour votre réponse ????