Affichage du planning et heures supplémentaires

LynxVivace58 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024 - 21 juil. 2024 à 12:09
LynxVivace58 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024 - 21 juil. 2024 à 17:19

Bonjour,

Je suis salariée dans le secteur de l'hôtellerie restauration et depuis un bon moment déjà, on est en sous effectif ce qui m'amène à faire des heures en plus . Cela ne serait pas gênant dans la limite où mes heures supplémentaires sont payés sauf que ce n'est pas le cas. 

J'ai réclamé à maintes reprises le paiement de mes heures supplémentaires mais ma responsable me dit que je ne fais pas d'heures en plus  , ce qui m'amène à m'interroger sur le fonctionnement de cette entreprise. 

J'ai vu que l'affichage d'un planning de travail est obligatoire sauf que l'entreprise ne dispose d'aucun planning de travail , donc comment prouver qu'on fait des heures en plus ? 

Elle m'a dit dernièrement que son entreprise ne travaille pas à l'heure donc elle accepte les clients jusqu'à ce qu'elle décide de la fermeture. 

D'après elle je suis dans l'obligation d'être dans mon travail du mardi au dimanche de 9h à 15h voir plus si il y a du monde et de reprendre le soir , de 18h30 à 21h sauf le dimanche soir . 

Tout est dit oralement mais sans preuve écrite.  

Est ce normal dans la restauration ? Qu'est ce que je dois faire ?  Est ce que je peux refuser de faire des heures supplémentaires malgré l'absence de planning pour le justifier ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ????

1 réponse

Milousky Messages postés 840 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 181
21 juil. 2024 à 16:29

Bonjour

Je vous invite à prendre connaissance de la convention collective de l'hôtellerie restauration

Texte de base : Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997 - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Plus particulièrement l'article 21 sur le temps de travail

- 6. Affichage et contrôle de la durée du travail :

"Lorsque les salariés d'un atelier, d'un service ou d'une équipe au sens de l'article D. 212-20 du code du travail ne sont pas occupés selon le même horaire collectif de travail affiché, la durée du travail de chaque salarié concerné doit être décomptée selon les modalités suivantes :  etc...

et l'avenant 19 du 29 Septembre 2014 sur l'aménagement du temps de travail 

Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997 - Textes Attachés - Avenant n° 19 du 29 septembre 2014 relatif à l'aménagement du temps de travail - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Dans la restauration il est fréquent que les heures supp ne soient pas toutes payées ou alors au blac....

1
LynxVivace58 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024
21 juil. 2024 à 17:19

Je vous remercie pour votre réponse ????

0