Caisse handicapé au supermarché

Vijuris - 23 juil. 2024 à 19:56
lutttinette Messages postés 2532 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 25 juil. 2024 à 20:52

Bonjour,

Un supermarché peut-il exiger la présentation d'une carte invalidité au passage d'une caisse réservé aux femmes enceinte et aux personnes handicapées ?

Je suis bien en invalidité 2eme catégorie reconnu par la cpam mais je n'ai pas cette carte.

La caissière peut aimable me demande de revenir avec l'attestation qui indique le taux et la durée de l'invalidité alors qu'elle ne demande pas la carte aux autres clients.

Je précise que je ne cherche pas à passer devant les autres mais c'est très désagréable d'être ainsi dénigré en public.

Merci pour vos réponses.

4 réponses

lutttinette Messages postés 2532 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 693
25 juil. 2024 à 20:52

Bonsoir, il est tout à fait normal de justifier ce droit( carte cmi ou autres….. ) sinon ce serait trop facile hein! 


4
djivi38 Messages postés 51964 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 15 376
Modifié le 23 juil. 2024 à 20:17

bonjour,

"Un supermarché peut-il exiger la présentation d'une carte invalidité au passage d'une caisse réservé aux femmes enceinte et aux personnes handicapées ?"

OUI.

.

Et que la caissière soit peu (sans "t" à la fin) aimable ou tout sourire n'y change rien !!

.

"... alors qu'elle ne demande pas la carte aux autres clients"

C'était peut-être des clients habituels qu'elle connaissait..... ou... leur handicap était plus notoire que le vôtre.... ou elle ne demande un justificatif que tous les 10 clients.. et vous étiez justement le 10ème ce jour-là.... ou... etc.,  mais ça ne change pas ma réponse première :-)

.

cdt.


1

"Et que la caissière soit peu (sans "t" à la fin) aimable ou tout sourire n'y change rien !!"

C'est un reproche ?

.

"C'était peut-être des clients habituels qu'elle connaissait..... ou... leur handicap était plus notoire que le vôtre.... ou elle ne demande un justificatif que tous les 10 clients.. et vous étiez justement le 10ème ce jour-là.... ou... etc.,"

Ou les signes ostensibles d'une certaine religion.

-7
AN.Banker Messages postés 10419 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 octobre 2024 8 971 > Vijuris
23 juil. 2024 à 20:39

C'est peut être vrai, ou alors vous êtes totalement dans le faux. Ne tombez pas dans la facilité de la victimisation. Il est normal de demander ce justificatif et vous ne pouvez que présumer ce que vous pensez. 

3

Oui et alors ?

-1

Bj. Il y a 2 choses différentes : être en invalidité vis à vis de la SS et la carte "handicapé"..............

Demande de carte par la caissière : une femme enceinte de plusieurs mois çà se voit, une personne se déplacant difficilement çà se voit..............

-4