Demande conseils pour litige réseaux sociaux

Nicoelcainri75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024 - 20 juil. 2024 à 13:03
Nicoelcainri75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024 - 21 juil. 2024 à 20:09

Bonjour, 

J’espère que vous allez bien. 

Je m’appelle Nicolas. Je viens vers vous pour vous demander conseils et savoir si légalement je peux faire quelque chose (bases légales) svp : 

Sur X, une personne utilise le nom, prénom et la photo d’un de mes illustres ancêtres - une figure historique française - pour partager ses opinions politiques et idéologiques. 

Je me fiche qu’il partage ses opinions/idéaux, ce qui me dérange c’est qu’il utilise mon ancêtre pour cela. Cela ne me semble pas correct. 

J’ai essayé de le contacter et Twitter, pour le moment sans succès. 

Merci d’avance, 

Cordialement, 

NT

2 réponses

Votre ancêtre est également celui de dizaines de personnes

Il ne vous appartient pas

0
Nicoelcainri75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024
21 juil. 2024 à 14:25

D’une part, rien ne me dit qu’il s’agit d’un membre de famille vu qu’il ou elle ne me répond pas.

D’autre part, ce n’est pas une question d’appartenance ou non. Mais de principe : on n’utilise pas le nom et le prénom d’une autre personne pour avoir plus de followers et partager ses opinions.

Enfin bref. 

0
kang74 Messages postés 5726 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 838
21 juil. 2024 à 14:30

Bonjour

Quel est votre préjudice ?

Vous n'avez pas hérité du droit à l'image de votre aïeux, et sa vie privée n'existe plus ...

0
Nicoelcainri75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024
21 juil. 2024 à 19:12

Le préjudice peut être vu comme morale si vous voulez, particulièrement si la personne qui le fait n’est même pas un membre de ma famille. J’estime avoir plus de légitimité au moins qu’une personne en dehors de celle ci au sens large. C’est le respect aussi à son image qui me motive et de celle de mon nom de famille plus généralement.

Non, je n’ai ni hérité de son droit à l’image et sa vie privée n’existe plus en effet. Maintenant si vous ne voyez pas pourquoi ça me tracasse et je trouve ça anormal ce que je veux combattre, je ne vois quoi vous dire d’autre.

Donc si je ne vous ai bien compris, il n’y rien à faire du tout ? Même si c’est potentiellement quelqu’un totalement étranger à ma famille ? 

Merci.

Cordialement, 

0
kang74 Messages postés 5726 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 838 > Nicoelcainri75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024
21 juil. 2024 à 19:23

La vie des autres membres de votre famille ne vous appartient pas : aucun risque de dédommager la famille d'Hitler, de Pinochet de Dutroux ou de Pétain parce qu'on parle d'eux pas en termes peu flatteurs ...

Après vous pouvez faire étudier l'affaire auprès d'un avocat mais si ce qui est dit par cette personne ne vous créée pas un préjudice à vous par atteinte à la mémoire de votre aïeux ( = injurier, diffamer), je ne vois pas bien ce que vous espérez ...

Pour faire simple si une personne loue votre aïeux parce que c'était un esclavagiste, et que c'en était un , rien à faire .

0
Nicoelcainri75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024 > kang74 Messages postés 5726 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024
Modifié le 21 juil. 2024 à 20:11

Je vous rejoins sur le membre de la famille juridiquement parlant, mais si c’est une personne qui ne l’est pas ?

Je me suis peut être pas bien exprimer : il utilise son nom, sa photo et son prénom pour exprimer ses opinions politiques et idéologiques qui n’ont rien à voir avec l’histoire de mon ancêtre.Mais avec l’actualité moderne. Je n’ai rien contre ceux qui parlent de son histoire que ça soit de façon positive ou négative. 

0