Dois je faire un signalement ?

Zabou - 24 oct. 2023 à 23:48
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 oct. 2023 à 23:10

Bonjour, ma fille et mon gendre ont 2 enfants de 5 et 3 ans qu ils adorent. Cependant la maison n est pas propre. Et à l extérieur de nombreux déchets mettent en danger mes petits enfants. Je me pose beaucoup de questions sur un signalement pour faire réfléchir les parents et améliorer les conditions d hygiène et de vie de mes petits enfants...je ne sais pas quoi faire. Merci de m aider

5 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
25 oct. 2023 à 09:33

Bonjour

Un signalement ce n'est pas pour faire réfléchir : c'est une démarche volontaire pour déclarer que les enfants sont en danger .

Si les services sociaux ne constatent pas de danger, vous pouvez faire l'objet d'une plainte pour dénonciation calomnieuse .

Si les services sociaux constatent qu'ils ont juste besoin d'aide, ils peuvent juste leur offrir cette aide pour le ménage vu qu’apparemment leur " famille" est plus prompte à les juger qu'à les aider .

Si les services sociaux constatent que les enfants sont en danger, ils décideront d'un placement en urgence .

Donc si vous voulez VRAIMENT aider les parents, proposez leur de payer une femme de ménage ou de les aider à ranger .

4
Zabou722776
25 oct. 2023 à 22:31

Merci de votre "jugement". Que croyez vous que j essaie de faire depuis 5 ans ? Je demande de l aide simplement car je suis démunie. Avant de juger que leur famille ne les aide pas...encore faut il la connaître ! Je pensais avoir plus d aide de votre part sur ce site qu un jugement de valeur. 

0
diverker > Zabou722776
25 oct. 2023 à 22:48

Bonjour

Merci de votre "jugement".

Avec le recul, il semble difficile qu'il en soit autrement.

De l'exposé succinct que vous avez fait de la situation, qui est textuellement

''la maison n est pas propre. Et à l extérieur de nombreux déchets''

l'interprétation varie entre un peu de rangement à faire et un logement insalubre.

Vous demandez l'impossible en donnant des éléments d'appréciation aussi subjectifs...

0
Kang74 > Zabou722776
25 oct. 2023 à 22:51

Je vous avertis de ce qui peut advenir ..

Après effectivement, si vous pensez que faire placer vos petits enfants parce qu ils courent un danger ,est un risque à prendre vous pouvez appeler le 119.

Tout en sachant que si on sait comment commence l intervention des services sociaux, on n' a aucun pouvoir de revenir en arrière  par la suite .

A vous de voir .

1

Pour qu’il y ait une plainte de retenue pour dénonciation calomnieuse, il faut que la personne qui dénonce ait eu une intention nuisible, malintentionnée, pas une erreur d’appréciation (atténuation de la responsabilité pénale).
 
Et là, c’est vous qui jugez, car l’insalubrité est bel et bien considérée comme une mise en danger.
 
Dire à une personne sans savoir ses moyens financiers : « t’as qu’à payer … »
Voire si les parents ont quelques troubles de la raison ou mentaux : « t’as qu’à payer … » cela ne va pas vraiment aider ; certainement pas les enfants.
 
Mêmes les bipolaires, les schizophrènes, les islamistes aiment leurs enfants, pourtant un danger est bien présent.
 
 
 
.

5
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
25 oct. 2023 à 18:38

D'où la nécessité d'alerter l'ASE ou le maire en urgence pour décrire la situation et déclencher une réaction neutre et professionnelle, exempte de jugement a priori.

 

2
Zabou722776
25 oct. 2023 à 22:46

Je ne comprends pas du tout votre message. Vous êtes complètement à côté de ma demande...les "t as qu à payer" sont non avenus et sans intérêt pour moi....cela ne m aide en aucun pas...passez votre chemin si c est pour me dire ceci...

0

Peut être que s'occuper de 2 enfants en bas âge et aller au boulot (s'ils travaillent) est fatiguant et qu'ils ont un peu mis de côté le rangement extérieur...

Avant de les dénoncer aux services sociaux pour qu'ils aient de véritables problèmes et qu'ils vous en veuillent au point de ne plus vous permettre de passer du temps avec vos petits enfants, vous pouvez leur proposer votre aide pour débarrasser un peu le jardin ?

4

Bonjour Madame,
 
Prévenez l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de votre secteur, une enquête sociale serait déclenchée. Votre identité ne sera pas divulguée.
 
Vous pouvez prévenir le maire qui passera par le Centre d'Action Sociale, mais là aucune garantie que votre identité ne soit pas divulguée.
 
Cordialement.
 
 
 
.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17268 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 413
Modifié le 25 oct. 2023 à 18:47

Qu'avez-vous essayé de faire ?

Sont-ils réceptifs à une observation de votre part ou dans le déni ? 

0
Zabou722776
25 oct. 2023 à 22:41

Merci tout d abord de me poser ces questions et non de me juger....oui je range et nettoie la maison autant que je peux quand je viens les voir. Je fais de mon mieux je pense. Lorsque j en parle avec eux ils disent qu ils vont ranger mais rien n est fait. Je leur ai même proposé de louer une benne et de venir ranger l extérieur avec eux mais mon gendre refuse cette aide et me dit qu il va le faire...c est pour cela que je me sens démunie....je suis très déçue par certains commentaires qui me désigne comme si je leur voulais du mal. Je suis juste une maman et une mamie inquiète 

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046 > Zabou722776
25 oct. 2023 à 23:10

D'où la nécessité d'alerter l'ASE ou le maire en urgence pour, si vous avez vraiment le souci de la santé des enfants, décrire la situation et déclencher une réaction neutre et professionnelle, exempte de jugement a priori.

2