Porte intérieure endommagée dans l'appartement

Cladounnet78 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024 - 14 juil. 2024 à 21:37
Cladounnet78 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024 - 15 juil. 2024 à 05:54

Bonjour,

J'ai un souci avec une porte à l'intérieur de l'appartement que je loue depuis maintenant un peu plus d'un an.

Les portes dans cet appartement sont fixées aux gonds avec une vis qui est directement dans la porte pour tenir sur le gond, or le bois autour de la vis du gond du haut s'est fissuré. Ce qui fait que la porte ne tient plus sur la vis et que je ne peux donc plus par conséquent la manipuler car il y a un énorme jeu dans le trou qui avait été fait pour la vis.

Je l'ai signalé à l'agence qui gère ma location et m'ont dit qu'ils allaient mandater une entreprise. Il n'y aucune mention que ces fissures aient pu être présentes autour de la vis auparavant et me suis toujours servi de la porte normalement, elle n'a jamais été claquée ou autre.

Il y a une autre porte dans mon appartement qui présente les mêmes fissures autour de la vis du gond du haut, mais pour le moment ça tient, j'ai cependant peur qu'il se produise la même chose... Rien de tout cela n'a malheureusement pas été indiqué sur l'état des lieux d'entrée... Là encore c'est une porte que j'ai toujours manipulé normalement.

Il y aura forcément des réparations à envisager, à qui la charge en incombera ?

Je vous remercie par avance des éclaircissements que vous serez en mesure de m'apporter.

2 réponses

img6100 Messages postés 108 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 21
Modifié le 14 juil. 2024 à 22:31

Bonjour,

En théorie, c'est à un expert (un menuiser ?) de déterminer l'origine de la casse: Vetusté/défaut de fabrication ou alors mauvaise manipulation du locataire.

Dans le 1er cas, les réparations sont à la charge du bailleur et dans l'autre à la charge du locataire.

Mais là vu comme ça, je dirais que c'est un défaut de montage (ou un mauvais choix/dimensionnement de la quincaillerie), je vois pas comment un locataire pourrait dégrader le mécanisme d'une porte à moins de la claquer systématiquement (ce qui est un comportement peu rationnel). Le fait que le problème apparait sur 2 portes et que l'une d'entre elle est encore en "cours de dégradation" rajoute du crédit à cette version.

0
Cladounnet78 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024
15 juil. 2024 à 05:49

Oui, je confirme ne pas avoir passé mon temps à claquer les portes de l'appartement, il s'agit d'un immeuble construit en 2012 et à y regarder de plus près beaucoup de matériaux choisis semblent être du premier prix. À ma connaissance il n'y eu aucun entretien / rénovation depuis sa construction.

J'ai même encore remarqué ce matin que sur une 3ème porte il y avait cette fois-ci sur la vis du bas le même défaut, avec en plus le bois de la porte qui est non pas fissuré, mais "tordu". La seule porte bien posée avec ce système est celle des toilettes.

Merci pour cette réponse qui me rassure un peu !

0
djivi38 Messages postés 52036 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 15 393
15 juil. 2024 à 01:45

bonjour,

je suis d'accord avec le post 1 : des gonds n'ont pas besoin de vis pour fonctionner correctement... c'est du "rafistolage"... qui aurait pu finir par être dangereux pour vous et votre famille, et qui est donc contraire aux obligations de sécurité que tout bailleur doit à ses locataires, obligations mentionnées à l'art 6 de la loi du 6/7/1989.

La réparation ne vous incombe pas et la facture du professionnel devra être établie au nom du bailleur, et surtout pas au vôtre... : par conséquent, vous n'avez pas non plus à régler cette facture... le professionnel l'enverra à votre bailleur.

Cdt.

0
Cladounnet78 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2024
15 juil. 2024 à 05:54

Comme je disais dans une autre réponse, cet immeuble a été construit en 2012 et beaucoup de matériaux semblent être du premier prix. J'ai déjà du faire changer toute la robinetterie qui était hors d'usage peu après mon emménagement et les problèmes continuent ailleurs...

Ce système semble exister, mais je pense que à la base la pose doit être bien faite avec les vis bien alignées dans les trous faits dans la porte, ce qui semble ne pas être le cas puisque même une 3ème porte a ce défaut, cette fois-ci sur la vis du bas. J'en viens à avoir peur de manipuler la moindre porte de cet appartement.

Merci pour cette réponse qui me rassure, et pour sûr je ne verserai pas un seul centime pour une vétusté qui ne m'incombe pas.

0