Terrain devenu zone naturelle

tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 - 11 juil. 2024 à 23:49
tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 - 29 juil. 2024 à 10:46

Bonjour 

J ai acheté mon terrain il y a 12 ans constructible. 

J ai fait diviser ce terrain en 2, j en ai vendu la moitié . Cette division a retardé de 5 ans le passage en zone naturelle suite à changement de PLU. 

Sur la partie restante je voulais me faire une maison mais il fallait que j attende ma retraite car j etais adulte handicapé depuis 2012 et je n avais pas le droit d emprunter. Je m en suis occupée en 2023 mais c etait sans compter l arret du PTZ et la difficulté à etre assuree au niveau de mon credit. J ai dû abandonner mon projet. Mais au fil des 12 ans j avais fait :

Deboiser, dessoucher, viabiliser eau et edf, construit le chemin acces chantier. 

Comme je ne pouvais financer mon projet j ai fait faire un permis de construire et mon terrain est protégé jusqu en mars 2027 et j essaye de le vendre et c est compliqué car les demandes que j ai c est toujours : peut on changer le permis. Je sais qu il est modifiable mais pour certain c est trop contraignant ça manque de liberté. 

Ma question est : puis je demander à ce que ce terrain reste constructible du fait qu il est viabilisé et tous les travaux que j ai fait dessus. 

Et que dois je faire? 

Le but de ma demarche est de donner plus de liberté pour le permis de construire. 

Merci de vos réponses. 

A voir également:

7 réponses

BmV Messages postés 91325 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 18 477
12 juil. 2024 à 13:14

Donc vous avez jusqu’en 2027 pour trouver un acquéreur, car une "modification" de PC peut prendre de très multiples formes, et procure "plus de liberté pour le permis de construire".

Ça vous laisse de la marge et a priori rien ne justifie pour le moment une procédure envers la commune.

1
BmV Messages postés 91325 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 18 477
12 juil. 2024 à 10:15

Vous pouvez toujours demander, mais le conseil municipal n'est pas obligé d'accepter, c'est lui qui gère le PLU.
En quelle zone se situe aujourd'hui le terrain en question ?

Sinon : "mon terrain est protégé jusqu en mars 2027" : en quoi est-il "protégé" et sur la base de quel texte ?

Au-delà, si les acquéreurs potentiels traînent des pieds juste parce qu'ils ne veulent pas reprendre à leur nom un PC existant et faire les quelques menues démarches pour déposer un PC modificatif, ce qui a priori doit toujours être possible, c'est qu'il y a probablement "autre chose" de plus contraignant ou de plus déterminant qui les retient de franchir le pas.
Même jusqu'en 2027...

0
tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 24
12 juil. 2024 à 10:27

Bonjour 

C est le permis qui protege mon terrain, sinon au 19/07/24 il sera en zone naturelle suite au changement de PLU. 

Actuellement c est l ancien PLU qui s applique durant la validité du permis.

Mon terrain est constructible uniquement pour le permis qui a ete accordé. Il ne peut etre que modifié, ni annulé, ni un nouveau permis. De ce fait pour 3 ans +1+1 si prolongation. 

Merci

0
tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 24
Modifié le 12 juil. 2024 à 14:53

Bonjour 

J ai posé cette question car l une des personnes intéressées a contacté l urbanisme et ce qui est ressorti de cette appel téléphonique , c est qu on avait pas le droit de modifier quoique ce soit.

On ne pourrait pas annuler et refaire un permis, ça je m en doutais car sa constructibilite est lié au permis si il est annulé, il n y z plus de permis et de ce fait le terrain passe directement en zone naturelle alors que pour l instant il est soumis à l ancien PLU qui est zone UC pour ce terrain.

Alors sans vouloir médire de l urbanisme, soit le discours a ete fait d incompréhensions mutuelles, soit la personne qui a repondu ne connait pas et ne comprend pas le dossier. J ai essayé de l expliquer à cette "cliente" mais elle s est fermée comme une huitre sans meme avoir visité le terrain . Elle ne devait sans doute pas etre si intéressée.

J ai fait mes recherches et voici ce que j ai trouvé , mais pour moi c est limitatif : 

- augmentation ou réduction de la surface .

- ajouter ou retirer des fenêtres et portes ou baies vitrees.

- modifier les materiaux de facades ou de constructions.

- déplacer l implantation de la maison. 

Le tout devant ressembler au projet initial.

Pour moi c'est limitatif car j ai eu des questions comme : puis je faire 2 petites maisons mitoyennes ? Etc... 

Est ce que je me trompe? Y aurait- il d autres libertés qui puissent etre prises? 

Merci de vos explications.

Au plaisir de vous lire 

Cdt 

Maryse 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 juil. 2024 à 15:05

« J ai fait mes recherches »  : il est à se demander où vous les avez faites....
Renseignez vous mieux : les conditions de délivrance d'un permis modificatif ont été considérablement assouplies par le Conseil d’État dans un arrêt du 26 juillet 2022.

https://www.journaldelagence.com/1286255-le-permis-de-construire-modificatif-modifie-vincent-le-grand

Parlez-en à votre architecte.

Mais, une fois encore, il est quand même curieux que les personnes intéressées par ce terrain viabilisé ne le sont pas assez pour se focaliser à ce point sur la construction. Il doit y avoir autre chose qui les arrête, non ?

0
12 juil. 2024 à 16:11

Je viens de lire l article, il est evasif. Je garde en tete ce que vous dites sur la liberté et je ne manquerais pas si j ai des clients intéressés de leur faire part qu ils ont toutes intérêts à se renseigner aupres de leur constructeur ou de leur architecte qui doivent etre informé mieux que moi. 

Merci encore pour votre temps. 

0
12 juil. 2024 à 15:59

Re

Je ne peux pas vous repondre. 

On ne m a pas donnée d explications autres que celles de la reponse de l urbanisme qui etait sommes toutes tres caricaturale. D où  ma question. 

Mes reponses je les ai trouvees sur un site gouvernemental peut-être pas à jour. 

Je n ai pas d architecte ce n est pas à moi d en avoir un.

Merci pour le temps consacré malgré le ton un peu pincé que vous prenez. 

0
12 juil. 2024 à 16:22

" Je viens de lire l article, il est evasif." : justement.
Les contours de cet arrêt ne sont pas bien précis, ils laissent donc la porte ouverte à beaucoup de solutions et de variantes.

« L’autorité compétente, saisie d’une demande en ce sens, peut délivrer au titulaire d’un permis de construire en cours de validité un permis modificatif, tant que la construction que ce permis autorise n’est pas achevée, dès lors que les modifications envisagées n’apportent pas à ce projet un bouleversement tel qu’il en changerait la nature. » : c'est quand même une prise de position excessivement souple et large de la part de cette instance, en général plutôt connue pour des positions très restrictives.

" Je n ai pas d architecte ce n est pas à moi d en avoir un. " : qui vous a fait le plan joint à la demande de PC de la maison projetée ?

Et même si vous n'en avez effectivement plus vraiment besoin à titre personnel, il pourrait être pertinent de se renseigner, comme vous le dites vous-même, en direct auprès d'un homme de l'art pour avoir des réponses précises et étayées à donner à un éventuel candidat acquéreur.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez .... Vous avez encore près de trois ans pour vous décider...

0
12 juil. 2024 à 16:50

Pour moi, la "nature" de l objet est qu il s agit d une maison individuelle et qu en ce sens, toutes modifications tant que ça reste une maison individuelle ne doit pas poser de problèmes.

Mais quand je vois la réponse absurde de l urbanisme qui a sorti qu il faudrait appliquer le 'nouveau PLU en cas de modification avec notamment la partie non constructible du terrain qui passe de 25m à 50m dans le nouveau PLU . Toutes les personnes ne sont pas aussi competentes que vous dans les administrations. Pour repondre à une question telle que : qu ai je le droit de faire dans ce cas precis? Et pourtant ce dont elles qui décident ou non de vous accorder votre permis.

Jusqu' à 150m2 vous n avez pas besoin d architecte. 

La personne qui m a fait la demande de permis n est pas architecte mais travaille chez MCA, à faire des plans et des demandes de permis. 

Il y a 12 ans j ai fait moi même une demande de permis et je ne suis pas architecte. 

Quand j ai demandé à une connaissance architecte combien il me prendrait pour un permis, c etait de l ordre de 7500€, j ai payé 3000€ la personne qui m a fait le permis. Certes, j'en conviens, je n ai pas l accompagnement de qualité que j aurais eu avec l architecte, j en conviens complètement. Mais c est ainsi, j ai déjà dépensé bcp pour rendre vendable ce terrain. 

Merci encore 

0
BmV Messages postés 91325 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 18 477 > tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024
12 juil. 2024 à 17:43

Pour vous assurer d'une position opposable de la part de la commune, faites donc une demande précise au maire, détaillée, structurée par un courrier recommandé+AR, dans lequel vous demandez clairement, sur la base de l'arrêt du CE de 2022 ci-dessus que vous citerez dans le courrier, si le permis en question peut être modifié tant que la destination ne change pas. 

" il faudrait appliquer le 'nouveau PLU en cas de modification " : réponse absurde si, d'après ce qu'on comprend, le terrain sera classé non constructible dans le nouveau PLU, zone dans laquelle il n'y a justement aucune règle applicable pour les constructions, puisque ces dernières y sont interdites.

" il s agit d une maison individuelle et qu en ce sens, toutes modifications tant que ça reste une maison individuelle ne doit pas poser de problèmes. " : en effet, c'est clairement dans ce sens que va l'arrêt du CE.

0
tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 24 > BmV Messages postés 91325 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024
12 juil. 2024 à 17:59

Merci, c est bien ainsi que d un point de vue juridique , on détermine la nature liée d ailleurs aussi à sa destination . Par exemple cette meme maison n aurait peut-être pas eu de permis s il s etait agit d un restaurant. 

Mais bon cette femme qui a eu l urbanisme au téléphone n a meme pas visité le terrain, s est de suite affolée, m a foutue une angoisse carabinée, car mon but est de vendre ce terrain au mieux et surtout de recuperer mon investissement.

Mais comme on m avait déjà posé cette question et que la plupart des gens ne sont pas informés et croient ce que n importe quelle connaissance peut raconter, je voulais me renseigner correctement sur ce qu il est possible de faire. 

Je pense qu ecrire au maire pour savoir ce qu il accepte comme modification est une bonne idee car au final , il décidera et ça me permettra de renseigner avec justesse toute personne qui va s en inquiéter.

Encore merci pour votre temps.

Bonne soirée. 

0
tatooetugo Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 24 > BmV Messages postés 91325 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024
29 juil. 2024 à 10:46

Bonjour BmV

J ai avancé dans mes demandes de renseignements.

J ai contacté le maire qui me dit faire ce que l urbanisme lui dit de faire. 

J ai fini par appeler mon service juridique de la macif qui m a repondue ceci : 

Un permis modificatif ne peut pas toucher à l implantation, ni au volume du bâtiment. Le bâtiment peut-être modifié légèrement. Ça concerne donc les ouvertures et les matériaux de façade. 

Il va donc falloir que je trouve un client à qui le projet initial plaît. Je ne pense pas qu un client achetera le terrain avec l idée de se lancer dans un combat juridique même si la jurisprudence que vous avez mentionné est factuelle. 

Merci pour le temps que vous m avez accordée.

Cdt

MJ.

0