Comment cumuler SARL gérant majoritaire et 2ème activité ?

Cel19832012 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 - 11 juil. 2024 à 10:13
_lael_ Messages postés 5061 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 11 juil. 2024 à 22:16

Bonjour, 

J'ai le projet de reprendre une société de restauration rapide dont je serai gérant majoritaire. J'ai actuellement une petite entreprise individuelle de vente à distance qui n'a aucun rapport avec l'activité que je souhaite reprendre.

J'ai bien noté que les 2 statuts (Associé majoritaire et entreprise individuelle) ne peuvent pas être cumulés même si ces 2 activités sont différentes.

Que dois-je faire pour continuer mon activité de vente en ligne ?

Merci d'avance pour votre aide,

Céline

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 5061 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 412
Modifié le 11 juil. 2024 à 20:43

Il est toujours possible de convertir une SARL / EURL en SAS / SASU ce qui fait que vous n'aurez plus le statut de gérant (TNS) mais celui de président (assimilé-salarié)

Pas de problème au cumul dans ce dernier cas.

0

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour votre réponse.

Le problème est que je souhaite ne pas être salariée dans cette reprise d’entreprise mais gérant majoritaire (TNS) afin de me verser des dividendes.

Que faire de mon entreprise individuelle qui fait 10000€ CA annuel ?

J’aimerai pouvoir continuer en même temps cette petite activité.

merci :)

Belle soirée 

0
_lael_ Messages postés 5061 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 412 > Cel19832012
Modifié le 11 juil. 2024 à 22:18

"Le problème est que je souhaite ne pas être salariée dans cette reprise d’entreprise mais gérant majoritaire (TNS) afin de me verser des dividendes."

Comment ça ?

Le versement de dividendes est possible dans les deux cas.

La seule différence c'est qu'en qualité de TNS vous allez payer des charges dessus, de l'ordre de 40-45% du brut alors qu'en assimilé ce sera un taux forfaitaire de 17.2% CSG mais non productifs de droits.

.

"Que faire de mon entreprise individuelle qui fait 10000€ CA annuel ?"

Rien ne vous empêche de créer une SARL/SAS en remplacement de cette EI.

Par contre une EI n'est pas convertible en société, il faut la radier puis recréer une société.

0