Arnaque au colis par SMS

changrila34 Messages postés 175 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 2 juil. 2024 à 13:02
 Mila - 3 juil. 2024 à 13:35

Bonjour à tous

J'ai tout récemment acheté un pichet à une association faisant partie du groupe Label Emmaüs.Or hier après-midi, alors que j'étais absente de mon domicile, j'ai reçu un SMS émanant d'un livreur qui me signalait l'impossibilité qu'il avait eue de déposer un colis (trop volumineux) dans ma boîte aux lettres et de bien vouloir reprogrammer la livraison.

Comme je me méfie des SMS frauduleux, j'ai téléphoné à l'association qui avait en effet expédié le colis et m'a dit que je pouvais ouvrir le lien indiqué pour la reprogrammation du paquet car il devait s'agir du transporteur.

Ce que j'ai fait, mais après avoir rempli les cases concernant mon identité et mon adresse postale, j'ai constaté que des frais de port (déjà payés à l'association) étaient demandés.

Bien évidemment, je n'ai donné aucune coordonnée bancaire ni payé ces "faux frais" et j'ai immédiatement téléphoné à Mondial Relay (auquel le "livreur" se disait appartenir) pour leur indiquer cette "arnaque" dont ils ont pris bonne note.

Si je n'ai fourni aucune coordonnée bancaire et aussitôt classé comme SPAM ce SMS frauduleux, est-ce que je risque des déconvenues en ayant programé une nouvelle présentation du colis ?

Je dois dire que ces faux SMS sont extrêmement bien ficelés!

Très cordialement, dans l'attente d'une réponse de votre part...

3 réponses

changrila34 Messages postés 175 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 6
2 juil. 2024 à 13:04

Lire "et me demandait de reprogrammer..."

0
Ulysse5818 Messages postés 12227 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 5 209
2 juil. 2024 à 18:53

Bonjour,

Ce type de message, j'en reçois tous les jours de différents livreurs, ils vont tous dans la corbeille.


0

Bonjour 

J'en n ai souvent reçu plusieurs fois et je suis arrivée à bloquer les numéros de portable de ces sms..et je suis tranquille la 

0
changrila34 Messages postés 175 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 6
3 juil. 2024 à 10:26

Merci de votre réponse.J'ai bloqué le numéro d'appel au oment où j'ai constaté qu'une pparticipation financière était demandée mais ce n'était pas exactement l'objet de mon interrogation.

Confortée par le véritable expédieur du colis qui pensait que le SMS venait de son transporteur, j'avais laissé mon adresse et mon identité pour une soi-disant nouvelle pprésentation du paquet, jusqu'à ce que j'aie constaté qu'elle était payante, preuve indéniable d'une arnaque.

Mon seul souci est de savoir si les quelques renseignements donnés (sauf bancaires) peuvent être préjudiciables, mêle après avir signalé comme SPAM le SMS et bloqué le numéro d'appel)

Contrairement à ce que vous semblez penser, je n'ai pas agi par imprudence ou naïveté puisqu'avant de demander une reprogrammation de la livraison, j'avais contacté l'expéditeur, dont j'ai en réalité reçu l'envoi dans l'après-midi, lui-même persuadé qu'il s'agissait d'un message authentique du transporteur!

Moi aussi, je mets à la corbeille bien des messages louches du même tabac, mais là, il faut avouer qu'il y avait de quoi se laisser "embarquer" bien que je n'aie rien payé ni indiqué mes coordonnées bancaires!

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 832
3 juil. 2024 à 13:07

Bonjour,

aucun préjudice. Vous avez bien agis en arretant au moment des coordonées bancaires. Ce SMS n'a rien a voir avec la livraison reelement prévu.

0

Bonjour. 

Il vous faut contacter le  service de l association emmaus suite à votre situation 

Et par la suite ne donner jamais vos coordonnées bancaire sur adresse etc par mails sms etc 

0