Apnée du sommeil

Cacts77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 - 2 juil. 2024 à 10:34
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 4 juil. 2024 à 14:08

Bonjour,

Je viens de recevoir un diag d'apnée du sommeil. Le médecin m'a interdit de conduire avec obligation de voir un médecin agréé pour conserver mon droit.

Je n'ai pas le permis retiré et le risque semble être de ne pas être assuré.

Je ne vais y aller par quatre chemin, habitant en campagne, j'ai besoin de la voiture pour travailler, vivre au quotidien.

Je ne souffre absolument pas de somnolence au volant et reste très prudent sur mon état de fatigue.

Je souhaite connaitre les risques en attendant le rdv avec le médecin agréé (rdv dans 2 mois seulement)

Question simple, dans quel cadre l'assureur peut obtenir ces informations médicales tenues par le secret pro ? J'ai mes 12 points, aucune raison administrative ou pénale de me retirer mon permis.

Ai je un risque de défaut d'assurance ? le médecin n'es pas en droit de communiquer à l'état mon statut médical ?

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

DCI Messages postés 88027 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 2 378
Modifié le 2 juil. 2024 à 14:42

Bonjour,

Aucun médecin libéral ou hospitalier, sauf un médecin agréé dans le cadre d'une commission médicale préfectorale, ne peut vous interdire officiellement de conduire.

Il peut vous dissuader de le faire en fonction des données médicales vous concernant, mais cela ne peut aller plus loin.

Un document à ce sujet => https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/sante-publique/laptitude-medicale-conduite


3
Cacts77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024
2 juil. 2024 à 23:18

Super merci pour votre réponse.

Cela signifie que le médecin a fait du zel en voulant m'interdire de conduire.

Je comprends l'intention, la façon de le faire un peu moins quand ça met en péril la vie d'une famille. (travail, déplacements, etc....)

-1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835 > Cacts77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024
3 juil. 2024 à 14:13

non pas de zel, il a fait son boulo en vous indiquant que c'est dangereux.

Je vous le confirmer, avant d'etre traité pour l'apnée du sommeil je me suis endormis au volant, alors que depuis des mois ca allais bien.

Cependant il a du vous proposez de vous mettre en Arrêt de Travail 

0
DCI Messages postés 88027 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 2 378 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
4 juil. 2024 à 11:58

Effectivement, le médecin a fait preuve de conscience professionnelle en mettant en garde son patient.

Ce n'est pas toujours le cas .....

0
Cacts77 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024
4 juil. 2024 à 12:14

Je ne remet pas en cause le professionnalisme d'avertir du danger.

Je met juste en avant la forme ave une injonction et non un conseil. 

Cette injonction étant autoritaire dépasse le rôle de conseil mais prend un rôle légal.

Une fois de plus, je comprend fort bien l'intérêt de l'avertissement et le danger que ça représente.

0
Gayomi Messages postés 18488 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 9 993
4 juil. 2024 à 13:42

Je viens de recevoir un diag d'apnée du sommeil

Le médecin m'a interdit de conduire avec obligation de voir un médecin agréé pour conserver mon droit.

L'apnée doit être sacrément sévère car une apnée bien traitée n'empêche pas de conduire. 

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835
4 juil. 2024 à 14:08

Pour l'instant OP n'est pas traité justement, c'est pourquoi son médecin l'a mis en garde. Cependant il aurais du lui proposer un arret de travail si le travail necessite de conduire ou d'y aller ne voiture.

Pour une apnée sévere en effet l'endormissement dans la journée peut etre brutale et mortelle ne voiture.

Une fois traité cependant c'est le jour et la nuit :)

0