Android auto ou car play

Aza - Modifié le 1 juil. 2024 à 13:32
 girou - 1 juil. 2024 à 19:19

Bonjour
Je voulais savoir si c’est legal d’utiliser carplay ou android auto genre pour changer les musiques au volant si.... il est pas encastré de base dans la voiture mais fixé sur un support ?


Merci

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12217 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 5 201
1 juil. 2024 à 14:53

Bonjour,

Pourquoi serait ce illégal ?


0

Parce que l’usage du téléphone au volant est interdit, et qu’un telephone en soi peut aussi etre posé sur un support... ce qui peut porter a confusion

0

C'est l'usage d'un téléphone tenu en main qui est illégal. Tant que le téléphone est posé ou sur un support, écouter de la musique, suivre les indications GPS, est bien autorisé. Sauf regarder des vidéos sur son téléphone évidemment...

1

Et donc j’ai le droit, si le telephone est fixé sur un support, de le toucher pour appuyer sur "next" pour lire la musique suivante ? Ou je dois imperativement utiliser un assistant vocal ?

0
Ulysse5818 Messages postés 12217 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 5 201 > Aza
Modifié le 1 juil. 2024 à 17:25

Ca, à mon avis c'est interdit de s'amuser avec les touches pour changer de musique, c'est un moment d'inattention qui peut causer un accident. Sauf si la commande est au volant..

-1
LaBeotienne Messages postés 2170 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 994
1 juil. 2024 à 18:31

Bonjour

Et donc j’ai le droit, si le téléphone est fixé sur un support, de le toucher pour appuyer sur "next" pour lire la musique suivante ? Pour le toucher, il faut, logiquement, le regarder. (pardon pour la lapalissade)

Or

GPS, les écrans multimédias

Il est interdit de regarder un écran autre que celui apportant une aide à la conduite (code de la route article R412-6-2). Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.

Vous vous exposez à 1 500 € d’amende, la saisie de l’appareil par les forces de l’ordre (avec confiscation définitive après condamnation du contrevenant par le tribunal) et trois points de retrait au permis de conduire.

https://www.maif.fr/conseils-prevention/la-route/ma-securite/gardez-yeux-route


0

Les écrans intégrés qui gèrent le GPS et la clim peuvent aussi afficher les listes de radio, de musique, et même les emails, SMS, etc. Ca ne constitue pas une aide à la conduite, et on peut pourtant les utiliser pour changer de musique, lire les SMS, etc. 

1