Litige avec organisme de recouvrement allemand

Brainless Messages postés 26 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 - Modifié le 25 juin 2024 à 13:54
Ulysse5818 Messages postés 12016 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 - 25 juin 2024 à 17:19

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère poster dans le bon forum.

Je vous contacte car un litige m’oppose depuis l’été dernier avec la Deutsche Bahn (les trains allemands), et depuis plusieurs mois avec l’organisme de recouvrement qu’elle a mandaté Universum Inkasso.

J’ai souscrit à un abonnement à 49€ pour le mois de juillet lorsque je voyageais en Allemagne. J’ai quitté le territoire à la fin du mois de juillet et ait essayé de résilier l’abonnement depuis mon téléphone. Mais le site étant en anglais (que je parle mal) et la page concernant les abonnements en allemand uniquement (que je ne parle pas du tout), j’ai visiblement mal résilié l’abonnement. Par précaution, j’ai en parallèle bloqué leur mandat SEPA sur mon compte en banque.

Je reçois début septembre une demande de la DB me demandant de payer le mois de juillet et d’août. Je comprends donc que mon abonnement n’a pas été résilié correctement. Je les contacte par mail le 11 septembre pour leur expliquer la situation et leur demander de gracieusement annuler ma dette, dans la mesure où j’ai quitté le territoire depuis fin juillet et n’ait pas du tout utilisé l’abonnement depuis. Un message me dit que ma demande va être étudiée.

Pas de réponse avant un courrier du 26 mars 2024 d’un organisme de recouvrement, Universum Inkasso, me demandant de rembourser 130€ (les deux mois à 49€ + les frais).

Je contacte à nouveau la DB, qui malgré les relances ne m’avais pas répondu entre temps, qui finit par me répondre qu’ils ne peuvent plus accéder à l’annulation de la dette puisqu’elle a été confiée à Universum Inkasso. Je contacte l’organisme de recouvrement qui me dit étudier ma demande.

Aucune réponse avant le 21 juin : nouvelle lettre d’Universum me réclamant cette fois-ci 155,65€ avant le 12 juillet.

Je suis désolé de vous ennuyer avec ce litige, mais je me vois vraiment mal payer sachant que depuis le début je suis proactif pour essayer de trouver une solution avec la DB et que je n’ai jamais reçue de réponse avant la lettre d’Universum, d’autant plus pour un service que je n’ai pas consommé. J'ai sincèrement cherché à résilier depuis la page en allemand fin juillet, mais je n'avais accès à internet que via mon très vieil iPhone. Pensez-vous que je doive payer ? Qu'ils puissent aller en justice pour ce montant et ordonner une saisie administrative directement sur mon compte ? Si je ne répond pas vont-ils finir par m'oublier ? Ce montant n'est pas très élevé mais je suis étudiant et ait peu de moyen en cette fin d'année.

Merci pour votre aide

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12016 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 5 101
25 juin 2024 à 14:56

Bonjour,

Laissez les se calmer, vous ne risquez absolument rien pour cette somme.

Ne répondez pas.


0
Brainless Messages postés 26 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024
Modifié le 25 juin 2024 à 16:48

Bonjour Ulysse,

Je vous remercie pour votre réponse. Je crains quand même que la chose s'envenime et qu'ils décident d'aller en justice avant la prescription de la dette (que j'ai vu être de deux ans).

Toutefois, j'ai lu que dans l'organisme de recouvrement ne peut pas décider de saisir les tribunaux, que seul le client le peut, à savoir dans mon cas la Deutsche Bahn. Et c'est vrai que je les vois mal engager une procédure pour 98€... N'y a-t-il aucune chance que cela arrive ? 

Encore merci

0
Ulysse5818 Messages postés 12016 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2024 5 101
25 juin 2024 à 17:19

Non, ils ne feront rien pour cette somme ridicule, il faut obtenir un titre exécutoire et mandater un huissier..les frais de la procédure dépasseraient le montant de la dette.

De plus, comme ils ne connaissent pas votre solvabilité...qui prendrait de risque de dépenser plus que la dette et en plus s'assoir sur les frais ?

Laissez faire, chaque relance coûte de l'argent à cette société de recouvrement.

0