Vol avec effraction

KarlB976 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 - 25 juin 2024 à 13:17
 diverker - 25 juin 2024 à 13:39

Bonjour,

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Début mai, j'étais chez un ami pendant quelques jours. Une nuit, alors que nous n'étions pas dans le logement, un vol avec effraction. Les fait sont constaté à notre retour (dans la nuit). Procédure auprès de la gendarmerie faite, dépôt auprès de l'assurance de mon ami effectué, expertise effectuée. A ce jour, nous recevons les conclusions de l'assurance qui prend en charge les biens du locataire mais pas ceux d'un tier.

Ma question est la suivante, l'assurance habitation n'est pas censée prendre en charge tout les bien à l'intérieur de l'habitat ?

Mon préjudice est bien présent (beaucoup de matériel high-tech), n'ai-je aucun moyen de me faire remboursé, au moins en partie ?

Merci.

2 réponses

img6100 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 19
25 juin 2024 à 13:24

Bonjour,

Il faut vous référer à ce que dit le contrat d'assurance habitation de votre ami.

0

Bonjour 

Ma question est la suivante, l'assurance habitation n'est pas censée prendre en charge tout les bien à l'intérieur de l'habitat ?

Non, absolument pas.

Elle ne serait éventuellement tenue de la faire qu'au titre de la garantie RC, et non la garantie vol, si la responsabilité de votre ami était juridiquement engagée (et donc prouvée) dans la perte de votre bien (encore que ça puisse être exclu du fait du dépôt donc du bien confié).

.

Mon préjudice est bien présent (beaucoup de matériel high-tech), n'ai-je aucun moyen de me faire remboursé, au moins en partie ?

Voyez déjà votre propre contrat pour vérifier l'acquisition éventuelle de la garantie vol hors de votre domicile.

Il ne me semble pas que vous puissiez bénéficier d'une indemnisation par la CIVI du fait de l'absence de dommages corporels.

À défaut, ne restera que l'espoir, sans doute mince, que les responsables soient identifiés et retrouvés, auquel cas un recours contre eux est alors possible, avec l'intermédiaire éventuel du fonds de garantie (dont fait partie la CIVI).

0