Demande abusive de régularisation d'eau chaude sanitaire

Sophie_NLG - 22 juin 2024 à 07:05
_lael_ Messages postés 5003 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 22 juin 2024 à 12:15

Bonjour,

Étant copropriétaire, je reçois une demande de régularisation du syndic pour un montant exorbitant de plus de 4000 euros d'eau chaude pour l'année 2023 pour une consommation totale de 150 M3 * 29 euros le M3. 

Après investigation, il s'est avéré que le prestataire du relevé à distance à communiqué une consommation nulle en 2021 et en 2022, et a amputé la totalité de ma consommation des 3 années: 2021, 2022 et 2023 sur l'année 2023. Or nous avons changé de syndic en 2022 et j'ai déjà réglé ma consommation de 2021 basée sur une consommation de 55 M3 pour l'année 2021 au précédent syndic. 

Je refuse de repayer pour l'année 2021 (j'ai déjà payé au prix de 13 euros le m3) au prix de 2023 en plus ,et je veux bien payer ma conso de 2022 mais au prix de 2022 au prix de 19 euros le mètre cube mais pas au prix de 2023 de 29 euros le mètre cube.

Ma question est: quels sont mes recours si le syndic refuse de régulariser svp? 

Je vous remercie par avance,

1 réponse

_lael_ Messages postés 5003 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371
Modifié le 22 juin 2024 à 12:20

"Ma question est: quels sont mes recours si le syndic refuse de régulariser svp? "

Dites au syndic que vous avez payé un forfait de 55m³ pour 2021 et qu'il convient de décompter ce volume de la régularisation. Il ne peut pas vous le refuser, adressez une mise en demeure si besoin.

Pour le reste, c'est difficilement contestable car c'est basé sur relevé et le syndic ne peut légalement pas appliquer de forfait ou décider d'une quelconque ventilation entre plusieurs années sans décision d'AG, sinon cela constituerait une faute engageant sa responsabilité.

C'est donc en toute logique qu'il vous applique la totalité sur l'année du relevé. Par contre il doit vous décompter le forfait qui a été appliqué par le passé, comme indiqué plus haut, mais c'est tout.

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Sachant que vous aviez la possibilité pendant toutes ces années de contrôler votre relevé de charges correspondant à votre apurement annuel et de constater vous même cette anomalie pour permettre sa régularisation sans avoir à attendre 3 ans.

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A titre de précision, ne comptez pas sur une quelconque prescription

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