Date de démarrage différente de date signature contrat

MannBea Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 - Modifié le 21 juin 2024 à 14:09
 UnPassant - 3 juil. 2024 à 20:35

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans une situation compliquée. Je suis étudiante en 3ème année de bachelor en alternance en contrat d'apprentissage. J'ai quitté ma précédente alternance en janvier dernier, j'ai donc 6 mois pour retrouver une entreprise (30 juillet).

J'ai trouvé une nouvelle entreprise prête à m'accueillir seulement l'entreprise avait prévu une date de démarrage à la rentrée en septembre ou en octobre prochain, juillet étant une période morte comme pour beaucoup d'entreprises en été.

Ma question est la suivante : est-il possible de signer le contrat avant le 30 juillet mais d'intégrer l'entreprise à une date postérieure par exemple en août ou en septembre ? Serait-il sinon possible de signer le contrat le 30 juillet et de rester en congés sans soldes jusqu'à une prise de poste effective en août ou septembre ?

Je sais qu'il y'a un souci au niveau du financement de la formation avec l'OPCO mais quels sont les recours que j'ai étant donné que j'arrive bientôt à la date butoir et que je vais être contrainte d'abandonner ma formation si l'entreprise ne peut me faire démarrer avant le 30 juillet,

Merci pour votre aide

A voir également:

1 réponse

Milousky Messages postés 861 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 186
3 juil. 2024 à 18:35

Bonjour

Etes-vous certaine que vous ne disposez que d'un délai de 6 mois pour conclure un  autre contrat d'apprentissage auprès d'un autre employeur ? 

Article L6222-15 - Code du travail  (version en vigueur depuis le 01 mai 200)

"Tout jeune travailleur peut souscrire des contrats d'apprentissage successifs pour préparer des diplômes ou titres sanctionnant des qualifications différentes.