Indivision : interrogation sur la taxe d 'habitation
Chris4554 -
Bonjour,
Voici mon interrogation :
Nous achetons un appartement en indivision avec notre fils.
Ce sera sa résidence principale et il ne nous versera pas de loyer
De notre côté : ce ne sera pas notre résidence principale , ni loué à proprement parler, mais ce n' est pas non plus une résidence secondaire .
Est ce que ça pose un problème fiscalement ?
Je m'inquiète peut-être à tort , et je remercie ceux qui pourront me renseigner.
Cordialement
- Indivision : interrogation sur la taxe d 'habitation
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Société rachat part indivision avis ✓ - Forum Donation-Succession
- Stop indivision avis - Forum Donation-Succession
4 réponses
Bonjour,
Vous avez bien résumé la situation de ce local : résidence principale de votre fils.
De quoi vous inquiétez-vous exactement ?
Merci de votre intérêt pour ma question
Je m'inquiète pas exemple pour la déclaration des biens immobiliers dans l' espace particulier des impôts .
Le logement n' est , pas loué , pas vacant, n' est ni ma résidence principale , ni secondaire : je mets quoi ?
Cordialement
sauf que ce sera la résidence principale de mon fils...donc pas ma résidence secondaire
Si !
Ainsi que je vous l'ai déjà dit, fiscalement parlant, tout bien dont vous êtes propriétaire (de tout ou partie) et que vous occupez à l'année est appelé "résidence principale", tous les autres biens dont vous détenez une part de propriété sont des "résidences secondaires ". "Secondaire" ne s'entend pas, fiscalement, comme une résidence de vacance par exemple mais concerne tout bien non occupé à titre principal.
Par exemple, un propriétaire qui possède 10 appartements loués à 10 locataires a, fiscalement, 10 résidences secondaires.
Bonjour
sur votre acte notarié sera précisé la part de chacun
pour la déclaration des biens immobiliers de chacun ; il faudra y reporter cette part
sauf que ce sera la résidence principale de mon fils...donc pas ma résidence secondaire
Mais si, ce sera votre résidence secondaire et à ce titre vous serrez redevable de la taxe d'habitation.dès lors qu'elle est meublée, que vous en avez la disposition et que ce n'est pas votre résidence principale
Votre fils lui, en sera exonéré puisque ce sera sa résidence principale