Preavis d'un mois
bernie1295 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024 - 18 juin 2024 à 15:01
3 réponses
17 juin 2024 à 16:43
Bonjour,
Vous avez des modèles de lettre sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16635
17 juin 2024 à 17:43
bin ya pas la lettre d'un mois concernant un autre logement social qui dit quil faut un document (moi je ne sais pas faire de courrier cest pour cela que je vous demande un modele (j'ai 73ans et pas top pour courrier ) je pars dun logement social pour un autre logement social d'un autre organisme merci
Modifié le 17 juin 2024 à 18:41
bonjour,
tout locataire est en droit de donner congé à son bailleur "à tout moment" en cours de bail, en respectant le préavis adéquat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Dans votre cas, départ d'un logement social suite à une nouvelle attribution de logement social, vous avez droit à 1 mois de préavis.... A CONDITION DE joindre à votre courrier de congé le justificatif du préavis réduit à 1 mois (à défaut d'envoyer ce justificatif dans la même enveloppe que votre courrier de congé, le préavis resterait de 3 mois).
.
Ce courrier peut également être remis en main propre contre récépissé ou émargement ou via un commissaire de justice (ex huissier).
.
Dans tous les cas de remise de votre courrier de congé, GARDEZ COPIE DE VOTRE COURRIER, ainsi que les récépissés d'envoi et de réception si vous choisissez le R+AR.
.
Loyer et charges sont dus jusqu'à la FIN du préavis, SAUF SI, pour un départ anticipé (= avant la fin dudit préavis), un nouveau locataire entrait dans les lieux, en accord avec le bailleur "pendant" ledit préavis.
.
Modèle de courrier suggéré : (adapté à votre situation à partir du modèle donné dans ce lien : https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/location-vide-les-motifs-de-preavis-reduit-apres-la-loi-alur/a4833
[Nom et prénom du locataire]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Nom et prénom du propriétaire]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Date]
Lettre recommandée avec Accusé de Réception
Objet : lettre de congé
Madame, Monsieur,
En vertu d’un contrat de location vide signé le... [précisez la date], je suis locataire d’un logement vide situé à... [indiquez l’adresse]. Bénéficiant actuellement d'une attribution d'un nouveau logement social, le délai de préavis, conformément à l’article 15 alinéa 5 de la loi du 6 juillet 1989, est réduit à un mois et court - de date à date - à compter du jour de la réception de la présente lettre recommandée avec accusé de réception.
Je propose de vous restituer les clés et d’effectuer l’état des lieux de sortie le... [précisez la date à laquelle vous souhaitez libérer définitivement les lieux].
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Signature]
PJ (*) : copie de la notification de l'attribution d'un logement social.
(*) PJ veut dire "Pièce Jointe")
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
A votre disposition si questions :-)
.
cdt.
18 juin 2024 à 09:08
bonjour merci a vous mais on m'a dit que si attribution logement d'un autre bailleur social c'est 2mois de préavis (car je suis deja dans un logement social mais ou je vais partir cest aussi logement social mais pas le méme bailleur social .. merci
Modifié le 18 juin 2024 à 12:53
"mais on m'a dit que..."
Demandez à "on" de vous prouver ses dires par un texte de loi............... et ne revenez sur cette question (1 mois ou 2 mois de préavis) QUE si ce "on" a raison................ ET en nous donnant ladite preuve.
.
Encore un exemple ici : https://www.bienici.com/article/quelle-est-la-duree-de-preavis-pour-un-logement-hlm
.
voir le tableau (copié/collé ci-dessous) qui donne la liste de toutes les situations légales où un préavis peut être réduit à 1 mois (votre cas = 2° ligne) :
.
<< Durée de préavis 1 mois :
.
■ Vous quittez le parc privé pour le parc social
=> ■ Vous changez de logement au sein du parc social (même bailleur OU AUTRE)
■ Le logement est situé en "zone tendue"
■ Vous bénéficiez de l’AAH
■ Vous bénéficiez du RSA
■ Votre état de santé justifie un déménagement (certificat médical obligatoire)
■ Vous venez d’obtenir votre premier emploi (CDD ou CDI)
■ Vous venez de perdre votre emploi (licenciement, rupture conventionnelle ou fin de CDD)
■ Vous êtes mutés professionnellement (sauf pour les professions libérales) >>
.
Faites votre courrier de congé SANS vous préoccuper de ce que "on" a pu dire... ET PENSEZ À JOINDRE à votre courrier de congé LE JUSTIFICATIF de votre droit à préavis réduit.
.
18 juin 2024 à 15:01
merci beaucoup