Etat des lieux photocopie

AD67000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 - 16 juin 2024 à 20:28
Gayomi Messages postés 18129 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2024 - 16 juin 2024 à 23:15

Bonjour , j'ai fait l'état des lieux de mon appartement et il n'y avait qu'un seul exemplaire du document vierge. Nous avons fait l'état des lieux et nous l'avons signé. Et ensuite les propriétaires m'ont remis une photocopie. Il me semble qu'il y a eu des modifications. Cet état des lieux d'entrée est-il valable également ? Merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 51713 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 15 256
16 juin 2024 à 21:30

bonjour,

I/ EDL Entrant : tout locataire (mais pas le bailleur) dispose de 10 jours à partir de la remise de ses clés pour "compléter" l'EDLE par ce qui lui aurait échappé lors de son établissement (ou pour corriger une ou des erreurs, volontaires ou pas, du bailleur !!).

Courrier RAR non obligatoire... mais conseillé (pour avoir la preuve du respect du délai des 10 jours) et avec demande de l'annexer à l'EDLE initial. Le locataire gardera un double de son courrier, qu'il annexera à son exemplaire d'EDLE.

.

II/ EDL Sortant : signé des parties prenantes, il devient définitif... et quand le locataire n'a pas exigé d'avoir son exemplaire au moment des signatures (*), le bailleur (malhonnête) a tout loisir de le modifier avant d'en faire une photocopie à envoyer à son locataire... lequel n'aura alors aucun moyen de prouver lesdites  modifications.

(*) ... quitte à aller faire avec le bailleur ET SANS LE LÂCHER D'UNE SEMELLE une photocopie quelque part (la Poste, bureau de tabac du coin,....)

.

Dans un cas, comme le vôtre, il est aussi conseillé de prendre toutes les pages de l'EDLS en photo... rien que pour tenter de dissuader un bailleur malhonnête d'y apporter des modifications après signatures, parce que, hélas pour les locataires en litige avec leurs bailleurs, certains juges n'admettent comme preuves QUE des photos prises par un commissaire de justice (ex huissier).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

 cdt.


0
Gayomi Messages postés 18129 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2024 9 827
16 juin 2024 à 23:15

Et ensuite les propriétaires m'ont remis une photocopie.

Combien de temps après ? 

Il me semble qu'il y a eu des modifications.

C'est-à-dire ? 

0