Leboncoin: transaction OK, mais point de livraison véreux

Résolu
begooden Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 - 10 juin 2024 à 17:05
BoBot Messages postés 1550 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 11 juin 2024 à 18:11

Bonjour,

je viens solliciter votre aide dans un cas pour le moins tordu dont l'origine est une simple transaction de vente sur le bon coin.

J'ai mis début Mai sur leboncoin.fr une annonce pour vente d'un ensemble stéréo de micros apairés avec accessoires le tout dans la valise constructeur d'une grande marque, comme neufs. Prix de mise en vente: 590 Euros.

LucM (utilisateur leboncoin.fr) m'achète les micros par le système de transaction sécurisée de leboncoin.fr.
Il dépose donc son paiement en consigne chez leboncoin, condition nécessaire pour que j'expédie le colis via chronopost vers un point relais choisi par l'acheteur "Alim Distribution" à Irigny 69540.

Au bout de quelques jours, le colis arrive au point relais, mais l'acheteur se déplaçant plusieurs fois se voit soit refuser la livraison du colis, soit trouve porte close.

Après avoir effectué le suivi du colis et appelé le service client de chronopost, ces derniers me disent finalement qu'après avoir été livré au point relais, il n'ont plus trace du colis, comme "évaporé mystérieusement".

Chronopost me confirme qu'il incombe à leboncoin.fr d'activer la procédure de remboursement intégrale du colis envers chronopost, et charge à leboncoin.fr de me dédommager du montant de la transaction. En l'espèce, c'est chronopost qui prend le dédommagement en charge, qu'ils transmettent à leboncoin.fr, qui me le restitue.

Moi et l'acheteur pensons franchement que le gérant du point relais est malhonnête et n'a aucune intention de restituer les colis à leurs destinataires.

Je comprends que mon contact privilégié (et en théorie unique), est leboncoin.fr et qu'ils sont responsables de l'accomplissement complet de la transaction depuis l'acte d'achat jusqu'à réception du colis, mais nous avons au milieu de tout cela a priori un point relais peu scrupuleux (lire probablement un voleur) , un Chronopost qui gère très mollement ses partenaires, et un prestataire (leboncoin.fr) qui est loin d'être proactif dans la résolution du problème.

Je pense que l'acheteur sera probablement simplement remboursé par leboncoin.fr, ses fonds devant lui être retournés si il n'est pas livré suivant le principe de la transaction sécurisée de leboncoin.fr. Par contre, en ce qui me concerne, mes micros sont au pire volés, au mieux "perdus" par chronopost. Je crains fort, après avoir lu des forums sur la qualité du service du boin coin, d'être le grand perdant de cette affaire et de ne pas être remboursé de l'intégralité  du montant de la vente.

L'acheteur et moi-même avons fait dune "demande" de remboursement à leboncoin.fr, chronopost a déclaré le colis "perdu", et l'acheteur a porté plainte pour vol à la gendarmerie d'Irigny contre le point de distribution.

Que pouvez-vous faire pour m'aider à récupérer l'intégralité du montant de la vente ?

Je joins à cet email un dossier compressé comportant l'histoire des conversations avec le bon coin, chronopost et l'acheteur

Avec mes meilleures salutations

Eric Vercelletto

PS:

Je joins à ce mail un document contenant le suivi de la transaction sur le site du bon coin, ainsi que le suivi du colis chez chronopost, qui vous permettre de suivre la chronologie des faits

Mardi 6 Mai:

LucM réalise la transaction d'achat sur leboncoin.fr

Mercredi 7 mai

je dépose le colis au centre de tri de la Poste/Chronoposte

Lundi 13 Mai

Le colis est reçu au point relais chronopost "Alim Distribution" à Irigny

14 Mai

L'acheteur s'est rendu 2 fois au point relais, et trouve soit porte close (malgré les horaires d'ouverture affichés alors sur google de 9h00 à 19h00), soit on lui dit qu'il n'y a pas de colis.

Il fera plusieurs tentatives pour aller chercher le colis pendant la semaine, toutes infructueuses (porte close) voir document annexe

J'appelle directement le point relais au  06 35 25 94 74, et parle avec Mr Massim Ramli qui se présente comme le gérant: il me dit qu'il est très occupé sur la route (et pas au point relais mais qu'il n'y a personne là bas, cependant pendant les horaires d'ouvertures publiés). Il m'explique qu'il a résilié son contrat avec chronopost il y a deux semaines et que chronopost n'aurait pas pris sa résiliation en compte. Il m'explique, je cite, que ces incompétents de chronopost continuent de livrer des colis, même en son absence, et dans ce cas chronoposte laisse les colis "sous la pluie, devant la porte". Il dit qu'il pense qu'il y a un certain nombre de colis stockés chez lui, mais puisque chronopost lui a retiré son scanner, il ne peut pas les délivrer aux clients.

Il est bien sûr désolé mais n'a rien à voir avec la situation...

LucM contacte également Mr Ramli, et lui explique qu'il est désolé mais c'est la faute de chronopost.

18 Mai

J'ouvre un ticket/demande sur à problème sur leboncoin.fr. Ils me répondent bien sur que tout le monde est sur le pont pour résoudre le problème

20 Mai

J'appelle chronopost, qui me dit que le colis a été scanné ce jour comme présent dans l'inventaire de colis à distribuer chez le point relais "Alim Distribution" ( tiens le scanner est réapparu, car seul le point relais peut créer cet évènement dans la chaine)

Ils me conseillent de faire réclamation au bon coin (ce que j'avais déjà fait).

22 Mai
Chronoposte m'envoie un mail comme quoi "le colis n'a pu être localisé" 'voir document annexe

Je tente d'appeler le point relais au numéro de Mr Ramli, mais cette fois-ci et les suivantes, le numéro n'est plus accessible, probablement abonnement résilié. Le téléphone dit "Connexion Impossible", même pas de sonnerie.

J'appelle l'entreprise voisine Celestin Matériaux: ils me disent qu'ils voient rarement du mouvement chez Alim Distribution et qu'ils ont l'impression que l'entreprise ne travaille pas. Pourtant les horaires affichés sur Chronopost disaient ouverture de 9:00 à 19:00...

24 Mai
après 6 jours de silence total de leboncoin.fr alors que je leur donnais des nouvelles tous les jours, je prends un ton plus menaçant notamment leur expliquant que si ils ne me remboursaient pas d'ici 15:00, je portais plainte contre leboncoin.fr qui est de fait mon interlocuteur.
A 18h25, le boncoin m'envoie un mail comme quoi, comme je les menace, ils passent la balle au médiateur.

Ce même jour, l'acheteur dépose plainte pour vol de colis à la gendarmerie d'Irigny, la commune du point relais.

Constatant au bout de 23 jours la demande du boncoin reste totalement inerte, je tente la création d'une nouvelle demande, faisant référence à la plainte principale, spécifiant que j'allais passer à la vitesse supérieure juridiquement si je n'avais pas de réponse d'ici le jour suivant, et de toutes façons de me  tenir au courant de l'avancement de mon remboursement. Cette demande a été au bout de quelques heures (comme quoi ils lisent les demandes....) qualifiée comme résolue/fermée et fusionné(ce qui peut se comprendre) à la demande principale.
Depuis.... plus de nouvelles.

Donc pour moi c'est clair, le service après-vente du boncoin, qui est mon interlocuteur et dont le sous-traitant chronopost a fauté en travaillant avec un point-relais qualifiable d'escroc (suivi sur societe.com éloquent...) et qui a coupé sa ligne téléphonique, ne tient pas ses  engagements de "transaction sécurisée" ni pour moi le vendeur(on a volé mes micros), ni pour l'acheteur dont les fonds sont conservés à ce jour par leboncoin, qui ne lui donne pas signe de vie non plus.

Que me conseillez-vous?
Meilleurs salutations
Begooden

1 réponse

BoBot Messages postés 1550 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 46
11 juin 2024 à 18:11
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
D'après votre récit, cette situation semble compliquée. Tout d'abord, rassemblez toutes les preuves, depuis le dépôt du colis à la Poste jusqu'à la confirmation de Chronopost que le colis est perdu. N'oubliez pas d'inclure les traces de vos communications avec Leboncoin et Chronopost.

Continuez à réclamer auprès de Leboncoin un remboursement intégral. C'est leur responsabilité de veiller à la bonne fin de la transaction via leur service de paiement sécurisé. Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez envisager une procédure judiciaire.

Parallèlement, faites une réclamation auprès de la Poste pour colis perdu. Chronopost étant une filiale de la Poste, celle-ci est responsable des colis expédiés par Chronopost.

De plus, si vous pensez que le gérant du point relais est malhonnête, vous pouvez déposer une plainte auprès de la gendarmerie pour vol de colis.

Contactez également votre assurance habitation, qui peut couvrir le vol ou la perte de biens, y compris lors d'une vente en ligne.

En dernier recours, vous pouvez faire appel à une association de consommateurs qui vous aidera à faire valoir vos droits.

J'espère que ces informations vous seront utiles pour résoudre cette situation. Bon courage !

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1