Résiliation assurance automobile

leoga Messages postés 44 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 8 juin 2024 à 15:23
leoga Messages postés 44 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 8 juin 2024 à 19:17

Bonjour,

j’ai demandé la résiliation d’une assurance automobile avant la date anniversaire du contrat car le moteur de la voiture en question à été vendu et elle n’est donc plus roulante. J’ai cru comprendre que la loi Hamon permettait cela. J’ai fourni l’attestation de vente du moteur à l’assurance mais il me demande aujourd’hui un certificat de mise hors circulation du véhicule, ce que je n’ai pas vu que ce n’est pas le cas. J’ai bloqué les prélèvements automatiques pour ce contrat, qui a donc été résilié au bout de trois mois mais l’assurance me relance pour les paiements de cette période. Dans mon cas, est ce que la loi Hamon est applicable et suis-je dans mon droit ?

je vous remercie par avance pour vos réponses .

4 réponses

Bonjour 

Dans mon cas, est ce que la loi Hamon est applicable et suis-je dans mon droit ?

La loi dite Hamon (L113-15-2 c.ass. alinéa 6) s'applique pour les véhicules roulants et impose au nouvel assureur d'effectuer les démarches pour résilier un contrat.

Votre cas de figure relève plutôt de L113-4 c.ass. alinéa 4 (diminution du risque) voire L 121-9 c.ass., mais dans les 2 cas, la demande de l'assureur est légitime.

Du coup, vous êtes résilié sur le fondement de L113-3 c.ass. et l'intégralité de la prime reste due, ainsi que cela doit être spécifié sur votre contrat.

0
leoga Messages postés 44 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024
Modifié le 8 juin 2024 à 18:56

Bonjour Diverker,

merci pour votre réponse. l’assureur a donc résilié l’assurance pour défaut de paiement mais il est bien en droit de me réclamer le montant due pour cette période d’impayés . Cela porte sur 300€, j’ai déjà reçu une mise en demeure de payer d’une société de recouvrement de créances. D’après vous, les assurances engagent t’ils une action en justice pour ce genre de montant ? 
merci

0
kang74 Messages postés 5571 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 2 739
8 juin 2024 à 19:07

Bonjour

Les assurances ont generalement les moyens d'entamer les démarches juridiques adéquates .

De plus elles tiennent un fichier ( agira : fichier des résiliations automobile) qui fera que vous ne pourrez pas vous assurer ailleurs tant que vous n'aurez pas payé ...

0
leoga Messages postés 44 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024
8 juin 2024 à 19:17

Bonjour Kang,

merci pour votre réponse. D’accord, j’avais en effet entendu parlé d’un fichier commun. Très bien, je vais donc régler cette somme.

merci pour votre aide.

0