Remboursement outils perdus
hispar Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour
Je travaille dans un garage et le patron a récemment annoncé que les outils perdus feraient désormais l'objet d'une retenue sur le salaire. Je voudrais donc savoir si cela est légal? Merci
- Remboursement outils perdus
- Temps d'attente burger king remboursement - Guide
- Remboursement kilométrique 2025 - Guide
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Remboursement cmg 2025 - Guide
- Remboursement shein - Forum Consommation
8 réponses
A combien estimez-vous la valeur de ce tournevis et des 3 petites douilles ?
...
Je dirais plus ou moins 40€
On a vu des hôtesses de caisse de supermarché se faire virer pour moins que ça !
Vu les valeurs en jeu, légal ou pas, je vous conseillerais de faire profil bas, de payer ce qui manque si votre employeur vous le demande et d'être désormais vigilant lorsque vous prêtez ou empruntez quoi que ce soit.
Un mauvais arrangement est parfois meilleur qu'un bon procès.
A vouloir chercher la petite bête, vous pourriez trouver la porte...
On a chacun les nôtres mais comme se ne sont pas les même on se les empruntes fréquemment.
C'est ce que l'on fait mais il arrive quand même parfois que des outils soient perdus
Paradoxe effectivement... Par contre je ne serais pas parti sur la faute grave (mise à part si revente des outils de l'employeur), mais sur une faute simple.
Je ne sais pas si cela est un particularité des salons de coiffures, mais les salariés ayant besoin d'outils sur-mesure pour exercer, les outils leur appartiennent et leur perte sont de leur responsabilité. Cette disposition est encadrée par la convention collective.
Est-ce qu'il existe d'autres professions où le matériel est à la charge du salarié ?
CB
Cet article sème un peu de doute dans mon esprit :
"il est en revanche prévu, par exception, que l’employeur peut procéder à des retenues sur salaire en raison de dettes du salarié dans les cas de fournitures suivants [25] :
Outils et instruments nécessaires au travail ;
Matières ou matériaux dont le salarié a la charge et l’usage ;
Sommes avancées pour l’acquisition de ces mêmes objets.
Une retenue peut donc être pratiquée, par exemple, sur la rémunération du salarié qui a perdu le groupe électrogène que son employeur lui avait fourni pour son travail. [26]
Cette possibilité a toutefois été sévèrement restreinte en 2005 par la jurisprudence, qui exige pour l’application d’une de ces trois exceptions de démontrer la faute lourde du salarié dont la responsabilité pécuniaire est recherchée.
Ainsi, en l’absence de faute lourde, l’employeur ne peut pas déduire du salaire le coût de renouvellement d’un badge nécessaire au travail que le salarié avait détérioré. [27]"
Source : https://www.village-justice.com/articles/quand-comment-employeur-peut-proceder-des-retenues-sur-salaire,29136.htmllément Image
De ce que je comprends, le code du travail fait la distinction entre les outils nécessaire au travail(+matériaux - c'est le cas de cordonnier avec le cuir -, + les avances) et les autres fournitures diverses.
Pour les fournitures diverses, c'est à la charge exclusive de l'employeur.
Pour les outils, matériaux et avance, c'est à la charge également de l'employeur sauf s'il parvient à démontrer que la perte résulte d'une faute grave du salarié et c'est alors au salarié que peut être déduit le montant de la perte.
Cependant, il faut que le salarié est commis une faute lourde (ce qui va au-delà de la faute simple et grave), à savoir qu'une faute lourde rend le maintien du salarié dans l'entreprise impossible. Donc, j'en déduits qu'il faut qu'il y ait une procédure de licenciement en cours avec mise à pied immédiat afin de pouvoir effectuer cette retenue.
Mais, cela ne me parait plus très cohérent car l'application du texte ne pourrait avoir lieu qu'en cas de rupture du contrat de travail selon la jurisprudence de 2005. Les textes mentionnées ne sont pas très récents, et la législation ayant fortement évolué ses vingt dernières années, elle a forcément évolué.
J'ai du mal à concevoir que l'application de cet article du code du travail puisse être corrélé à la rupture d'un contrat.
CB
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe vais faire attention par contre la faute grave me paraît excessive car dans la caisse que j'utilise il manque 2 tournevis et 3 petites douilles en quasiment un an.
J'ai vu c'est article. C'est pour ça que je pose la question en fait. Mais d'après ce que vous dites tant qu'il n'y a pas de faute lourde le patron ne peut pas payer les outils sur le salaire ?