Garde de mes nièces

Perigourdinne Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 29 mai 2024 à 15:54
kang74 Messages postés 6049 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 - 29 mai 2024 à 17:45

Bonjour,

Mon beau frère et ma belle sœur ont des jumelles nées le 6 mai. Elles étaient rentrée à la maison mais de nouveau hospitalisée car pas assez grosses. Ma belle sœur est bipolaire. Elle a diminué son traitement pendant la grossesse et la elle est en pleine crise et rejette les petites. Elle refuse de s'en occuper et ne va pas les voir à la maternité.  Depuis hier l'assistante sociale de l'hôpital et la PMI les surveille. Elles ont des contrôle Hebdomadaire. Ma question est la suivante : est il possible qu'on leur retire la garde des filles, juste temporairement le temps que ma belle sœur aille mieux ? Si oui, est ce que nous,oncle et tante, pouvons les accueillir à la maison meme si nous n'habitons pas le même departement ? Je suis toute retournée par la situation et ça me briserait le cœur encore plus qu'elles soient placées chez des inconnus. 

Merci 

2 réponses

kang74 Messages postés 6049 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 2 974
Modifié le 29 mai 2024 à 16:55

Bonjour

Vous verrez le moment opportun en sachant que même en cas de placement " temporaire" ce seront les services sociaux qui décideront de ce qu'ils feront,ou pas, en vous évaluant par des droits de visites dans un premier temps , avec enquête sociale la plupart du temps  et la distance ne facilitera pas les choses) .

Il est possible que d'autres personnes plus proches , dans les deux sens du terme soient plus sollicitées que vous ( vous êtes allée voir ces bébés ? les parents ?)

Mais bon, à pas un mois de leur naissance, avec juste un traitement à remettre en place ,et un père, je dirai que vous mettez la charrue avant les bœufs : elles sont hospitalisées, leur hospitalisation va surement durer un peu plus , c'est tout, et il y aura un suivi .

1
Perigourdinne Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024
29 mai 2024 à 17:23

Oui oui je m'y prend tôt. Si ça se trouve il n'y aura pas de placement. Mais le si malheurement ça arrive,je voudrais qu'on soit prêt. Déjà savoir si c'est possible pour nous de les accueillir ou pas. 

Non on a pas pu les voir. Elles ne sont restée que quelques jours à la maison et sont retournées très vite à la maternité. Et nous voulions laissez les parents prendre leur marques avant de débarquer avec nos 2 enfants à nous en plus des jumelles et de leur 2 aînés.

Et malheureusement plus près géographiquement il n'y a personne. La mère de ma belle sœur ne veut pas s'en occuper. Et la sœur de mon beau frère est à 1h de chez eux mais ils travaillent tout les deux toute la journée. 

Merci pour votre réponse. J'espère vraiment qu'on en arrivera pas à cet extrémité et qu'elle ira vite mieux. 

0
kang74 Messages postés 6049 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 2 974
Modifié le 29 mai 2024 à 17:48

Il n'est pas possible de vous affirmer quoi que ce soit, c'est l'ASE qui décidera avec des élements objectifs, si elle souhaite .

Mais en premier lieu l'ASE va tout faire pour que ces enfants soient gérés en sécurité par leurs parents, quitte à laisser les enfants en centre maternel et essayer de créer le lien avec des droits de visites voire d'hébergement pour le ou les parents .

Beaucoup de mères, sans être bipolaires, se retrouvent souffrantes dans l'incapacité de gérer ( je pense notamment à la depression post partum mais cela peut être des suites de l'accouchement aussi) et parfois obligées d'être hospitalisées : on ne place pas pour autant leurs enfants.

Donc le plus curieux n'est pas ce que vous dites sur la mère,mais ce que vous ne dites pas, justement, sur le père : il me semble que c'est bien le plus proche de l'enfant ? Et qu'il a des devoirs ?

Entre le congé de paternité, la possibilité de demander CP et RTT, c'est quand même curieux qu'on pense que les enfants soient placés plutôt qu'ils soient tout simplement gérés par leur père.

Et bien evidemment, vous pouvez proposer votre aide aux parents pour qu'ils puissent souffler .

1